Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Pourquoi les réseaux sociaux sont utiles pour les RH : 3 enjeux majeurs

par | 20 Mai 2020

Enjeu n° 1 : Les réseaux sociaux sont utiles pour les RH pour mieux gérer les crises

Les réseaux sociaux sont utiles pour les RH, comme pour l’entreprise dans sa globalité. Ils permettent d’optimiser la communication de crise en anticipant la création du réseau nécessaire pour cela.

Ce constat est valable quelle que soit la nature de la crise : sanitaire comme celle que nous traversons actuellement avec le Covid-19, liée à la réputation de l’entreprise, économique, politique, etc.

Pour pouvoir communiquer efficacement sur les réseaux sociaux en temps de crise, il faut avoir fait un travail de fond en amont. C’est-à-dire qu’il faut avoir mis en place un vrai community management.

En effet, le community management, ce n’est pas juste une technique publicitaire ! Au contraire, même si les réseaux sociaux sont aussi un levier marketing, il est nécessaire d’y déployer une présence relativement désintéressée pour que celui-ci fonctionne.

De fait, par-delà les problématiques marketing, on ne rappellera jamais assez que le community management, c’est -littéralement – l’animation d’une communauté. C’est bien pour cela que les réseaux sociaux sont utiles pour les RH…

Dans les stratégies de communication sur les réseaux sociaux, on oublie souvent la dimension sociale, qui implique le lien entre des personnes réunies autour d’un projet commun.

Or l’entreprise, c’est aussi ce projet collectif, ce lieu qui rassemble. Et les ressources humaines constituent un service stratégique de l’entreprise, jouant un rôle clé dans la cohésion du groupe.

Enjeu n° 2 : Les réseaux sociaux permettent de développer la marque employeur

La marque employeur représente un enjeu vital pour l’entreprise aujourd’hui. Et pas seulement parce que nous sommes en situation de crise sanitaire, même si celle-ci crée un contexte d’urgence.

En temps de crise sanitaire, il est effectivement important de communiquer sur la gestion des personnels, à plus d’un titre :

  • D’une part parce que cela témoigne de la politique RH de l’entreprise, qui intéresse vivement le public, et s’inscrit dans sa démarche RSE. Cela contribue aussi à affirmer l’identité et l’état d’esprit de l’entreprise.
  • D’autre part parce que c’est aussi un moyen d’informer et de rassurer vos clients, ainsi que l’ensemble du marché que vous adressez. Par exemple, expliquer les mesures que vous prenez pour protéger vos collaborateurs,  c’est une manière de jouer la transparence et de faire valoir vos méthodes de management.
    Une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, c’est une entreprise qui inspire confiance, parce qu’il y aura moins de turn-over. On sait qu’on y trouvera des personnes motivées et impliquées.

Enjeu n°3 : Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le processus de recrutement

Le monde du travail évolue

Aujourd’hui, indépendamment de la crise sanitaire qui oblige à repenser les méthodes de travail, de nombreux métiers sont en tension. Les transformations de la société induisent une modification des modes de vie et de consommation. Ces mutations impactent également l’organisation du travail

Certains postes sont difficiles à pourvoir, d’autres pourraient (ou doivent) être repensés entièrement. D’après une étude menée en 2017 par DELL et l’Institut pour le Futur sur les impacts des technologies émergentes sur la société et le travail, 85% des métiers de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui !

L’agilité est donc de mise pour tous, à tous les niveaux ! Cette adaptabilité ne doit pas impliquer une fragilisation des structures ni des personnes. Pour accompagner en douceur cette évolution du travail et des métiers, il est important de réactualiser les processus de recrutement et d’intégration dans l’entreprise.

Les réseaux sociaux, lieux de recrutement et de veille

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle à de multiples niveaux dans cette démarche. Pour commencer, certaines plateformes pour l’emploi sont de véritables réseaux sociaux. Elles permettent d’affirmer la marque employeur et, plus largement, l’image de marque de l’entreprise.

De manière générale, les réseaux sociaux sont déjà, à la base, des lieux de rencontre et d’échange entre professionnels. C’est particulièrement vrai pour LinkedIn (on en profite pour vous inviter à suivre Opus Numerica sur LinkedIn…). C’est le réseau social dédié aux communautés professionnelles. Il comporte une section dédiée à l’emploi mais également plusieurs autres outils que les services RH peuvent utiliser de manière stratégique.

Le triple intérêt des réseaux sociaux en situation de recrutement

En période de recrutement de nouveaux collaborateurs, les réseaux sociaux sont utiles pour les RH notamment pour :

  • contrôler la réputation de l’entreprise. En effet celle-ci ne relève pas seulement des services de communication et de marketing. Elle comprend une dimension juridique, qui relève souvent de la compétence des RH ;
  • rester en veille à la fois sur les compétences métier des ressources humaines, sur les secteurs clés de l’entreprise et sur les profils des candidats ;
  • au moment de recruter, renseigner une fiche de poste en adéquation avec le marché de l’emploi, les tendances du secteur d’activité, les attentes des candidats…

Notons enfin qu’une logique similaire de veille active s’applique aussi dans l’autre sens, pour les personnes en quête d’emploi. Nous traiterons peut-être ce sujet une autre fois.

Et vous, quelle est votre expérience des réseaux sociaux en ce qui concerne la gestion des ressources humaines ou la recherche d’emploi ? Commentez, partagez !

Déployez votre stratégie de community management RH

Nous pouvons vous faire gagner du temps et de l’efficaciét dans cette démarche :

Bénéficiez d’un RV offert pour faire le point sur vos enjeux de communication

Audit en visio offert

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !