Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Chercher sur tout le site

Voulez-vous recevoir nos news ?

Quel est le profil numérique de votre entreprise ? Test gratuit

Framagenda, solution libre et gratuite pour synchroniser contacts et agendas

par | 21 Juin 2018

Dans un article récent, nous évoquions la difficulté de passer de Google à Exchange et Outlook pour la synchronisation des contacts et des agendas sur les ordinateurs et appareils mobiles. Au passage, toujours dans notre volonté d’en finir avec la Google Dépendance et l’open bar des données personnelles, nous avons exploré les logiciels libres et gratuits qui pourraient faire la même chose. Nous avons trouvé un bon outil : Framagenda, solution libre et gratuite pour synchroniser contacts et agendas.

Rappel du problème de la synchronisation des contacts et des agendas

Pour pouvoir synchroniser à la fois les mails, les agendas et les contacts sur plusieurs ordinateurs et appareils mobiles, il n’y a que deux solutions officielles : Gmail (Google) ou Exchange (Microsoft).

Gmail (Google)

Gratuit et simple d’usage, parfaitement intégré sur Androïd, permettant une grande souplesse d’utilisation mais clairement reconnu comme pas fiable en ce qui concerne le respect de la vie privée. C’est une solution grand public qui a été massivement adoptée comme outil professionnel en raison de sa simplicité et de sa gratuité, mais aussi parce qu’un compte Google est indispensable pour gérer un site web et/ou être visible sur internet (cf. Outils Google).

Exchange (Outlook)

Service payant et complexe, présentant un certain nombre de contraintes exposées dans notre article précédent. Pour la vie privée, ce n’est pas vraiment très clair (le M de GAFAM, c’est Microsoft…) mais on supposera que, s’agissant d’un service payant destiné aux professionnels, les données des utilisateurs sont traitées avec un peu plus de considération…

Ni Google, ni Microsoft : Framagenda

Framagenda, une solution libre et gratuite pour synchroniser contacts et agendas

Si vous ne voulez utiliser ni Google, ni Microsoft, une troisième solution s’offre à vous : Framagenda.

C’est une solution gratuite un peu plus complexe (mais pas trop) à mettre en œuvre et qui fonctionne plutôt bien. Elle a le mérite d’être quasiment totalement gratuite. Il peut y avoir quelques bugs mais assez faciles à résoudre.

Le fonctionnement de Framagenda est proche de celui de Google. Les tutos sont nombreux, bien faits et permettent une prise en main rapide.

Philosophie du logiciel libre

Framagenda est issu du réseau Framasoft, réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Framagenda : comment ça marche ?

Il vous faudra avoir une adresse e-mail, que vous pourrez créer chez votre hébergeur si vous avez un site web pour avoir l’adresse e-mail corresondant à votre domaine. Vous configurerez cette adresse e-mail en IMAP sur votre ordinateur, en utilisant Thunderbird comme client de messagerie.

Il vous faudra aussi installer quelques add-ons (extensions) pour Thunderbird afin de pouvoir afficher le calendrier Framagenda sur Thunderbird et synchroniser vos contacts (Lightning, Cardbook).

Sur votre téléphone, il vous faudra configurer également l’adresse e-mail en IMAP. J’ai trouvé que K-9 mail était l’application de messagerie open source la plus intéressante sur Androïd, après en avoir testé plusieurs.

Il faudra aussi installer sur votre smartphone une application qui s’appelle DAVdroid qui, pour la modique somme de 3,99 €, vous permettra de synchroniser les contacts et les agendas de Framagenda sur votre téléphone.

Vous avez d’autres solutions à proposer, des ressources ou un retour d’exéprience à partager ? N’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

Gratuit, pas gratuit ?

Vous hésitez ?

Framagenda, service en ligne gratuit de gestion et de partage de calendriers

En créant un compte, vous pouvez :

  • Gérer des agendas en ligne, mais aussi vos contacts et vos listes de tâches…
  • Synchroniser contacts et agendas entre vos ordinateurs, tablettes, mobiles…
  • et les partager facilement avec vos contacts.

Liens utiles :

  • Site de Framagenda par ici
  • Un article du Framablog qui explique bien comment faire avec un exemple par là

4 Commentaires

  1. fw13001

    Ça marchait super, jusqu’à ce jour d’octobre 2018; quand la dernière version de Thunderbird (60.2.1, au lieu de 52), ne prend plus en charge l’extension Lightning… On espère que Lightning aussi va être upgradé pour être rendu compatible avec Thunderbird 60…

    Réponse
    • Rita Cuzzupi

      Il faut espérer en effet que Lightning soit mis à jour bientôt…

      Réponse
  2. mham

    Bonjour.
    Je synchronise Framagenda avec une tablette amazon Fire en utilsant DavDroid.
    Ca marche nickel.
    Au bout de 2 jours, plus de connexion (framagenda fonctionne dans son coin et ma tablette dans le sien)
    Réinstallation de davdroid, et hop, ça repart..
    Pour 2 jours!

    J’utilise la version gratos fournie par F-DRoid. Passer à la payante résoudrait mes problèmes ???

    Réponse
    • Opus Numerica

      Bonjour, Franchement je ne sais pas, mais comme l’appli ne coûte que quelques euros, il me semble que ça vaut le coup d’essayer 😉 Si vous le faites, merci de revenir poster le résultat en commentaire, ça peut servir à d’autres !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 14 =