Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Chercher sur tout le site

Voulez-vous recevoir nos news ?

Quel est le profil numérique de votre entreprise ? Test gratuit

Comment choisir la meilleure offre pour la création de votre site web ?

par | 5 Nov 2018

Comment expliquer les grandes différences de budget pour la création d’un site web ? Abstraction faite du dumping pratiqué par certaines web agencies, il y a de quoi être un peu perdu devant la multiplicité des propositions et les écarts de tarifs.

Chez Opus Numerica, nous sommes très attachés à la qualité du service et de la relation client. Nous cultivons aussi la plus grande clarté dans notre positionnement commercial.

Des échanges récents avec nos clients nous ont inspiré ce récapitulatif de 4 choses qu’un site web n’est pas, aujourd’hui, pour vous aider à choisir la meilleure offre pour la création de votre site web.

1. Un site web, ce n’est pas un nombre de pages

Ce n’est pas parce qu’une web agency vous propose un site avec un plus grand nombre de pages que, à prix égal, l’offre est plus intéressante pour vous. Aller droit à l’essentiel est… essentiel ! en matière de communication. C’est particulièrement vrai sur le web et encore plus si votre activité est BtoB car un professionnel n’a pas de temps à perdre.

La structure du site, le nombre de pages et leur contenu doivent correspondre aux objectifs de votre site web, qui eux-mêmes s’inscrivent dans votre stratégie webmarketing.

Quand vous consultez une web agency pour la création ou la refonte de votre site web, vous n’achetez pas un prix, mais un service. Celui-ci doit être adapté aux besoins et aux enjeux spécifiques de votre entreprise.

2. Un site web, ce n’est pas un nombre de mots

Il est vrai que, pour être bien référencée sur Google, une page web doit contenir un nombre suffisant de mots. Encore faut-il que le contenu soit pertinent et formulé de manière à permettre une bonne indexation et un bon référencement.

Votre prestataire prend-il en charge l’optimisation SEO du contenu de votre site web, en prenant en compte les dernières préconisations de Google ? Pour en savoir plus, lire nos explications sur le référencement d’un site internet, qui est pour nous une réflexion indissociable de la conception d’un site web.

Opus Numerica ne vend pas de packs web standardisés, tout simplement parce que chaque besoin est unique. Chacune de nos propositions l’est donc également.

3. Un site web, ce n’est pas une surabondance de médias et d’effets visuels

Bien sûr, les images et les vidéos attirent le regard, incitent aux partages sur les réseaux sociaux et sont un bon moyen de retenir l’attention de l’internaute… dans certains cas. Cela dépend de votre cœur de métier et de votre cible.

Connaissez-vous les habitudes numériques de vos clients et prospects ? Exploitez-vous les statistiques de fréquentation de votre site web (Google Analytics) ?

Une bonne gestion des données marketing en votre possession (fréquentation de votre site web mais aussi reporting de l’activité de vos réseaux sociaux…) permet d’optimiser le temps et les budgets alloués au développement de votre visibilité sur le web.

Opus Numerica s’appuie sur une double culture des données et du graphisme afin de faire des choix graphiques pertinents, en cohérence avec votre identité visuelle et l’esprit de votre entreprise, pour que votre site web serve véritablement votre image de marque.

4. Un site web, ce n’est pas un support de communication immuable

Même si votre site web est pour vous « juste » une vitrine, il est indispensable de suivre ses performances et de le mettre à jour de temps en temps pour le maintenir en adéquation avec l’évolution des technologies, des règlementations et des pratiques numériques.

L’évolutivité de votre site web est un aspect essentiel qui doit être pensé dès la conception, tout comme sa maintenance.

Il s’agit d’anticiper les problèmes et les évolutions en mettant en place, dès la conception de votre site web, des outils et des process qui permettront d’agir rapidement et efficacement le moment venu.

Vous l’avez compris : la création ou la refonte d’un site web nécessite une réflexion sérieuse en amont, afin de déterminer les objectifs, les enjeux et les priorités du projet, en prenant en compte la stratégie globale de votre entreprise.

Vous voilà maintenant mieux armé pour comparer les propositions des web agencies et choisir la meilleure offre pour la création de votre site web ou sa refonte. Vous hésitez ? Contactez-nous !

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + neuf =