Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

Maintenance d’un site WordPress : les pièges à éviter

par | 25 Avr 2017

Situation initiale : vous avez créé ou fait créer votre site WordPress

Vous avez suivi une formation pour apprendre à créer votre site WordPress, ou bien vous avez fait appel à un webdesigner pour créer votre site WordPress. Ça y est, vous avez votre site internet, il correspond à vos attentes et à vos besoins.

Professionnels du web ou non, toutes les personnes qui s’intéressent un peu sérieusement à la création de site internet ont compris l’intérêt des sites développés avec un CMS (Content Management System, c’est-à-dire « système de gestion de contenu ») comme WordPress. Outre les avantages techniques liés à un développement facilité (qui présente de multiples avantages mais qui comprend aussi ses limites, évidemment), l’un des principaux arguments en faveur des CMS en général et de WordPress en particulier réside dans la possibilité, pour l’utilisateur non spécialiste du web ou de l’informatique de mettre à jour lui-même son site internet assez facilement.

Grâce à votre site WordPress, vous pouvez donc changer vous-même les contenus quand vous le souhaitez. Mais avez-vous appris à faire la maintenance de votre site WordPress et à gérer ses contenus de manière à optimiser le référencement naturel ? Car assurément, si vous avez un site web, vous voulez qu’on le visite, qu’on le recommande et qu’on y revienne…

Les différents types de compte utilisateur dans WordPress

Selon les droits d’utilisateur qui vous auront été accordés (compte d’auteur, éditeur, administrateur…) vous aurez accès à tout ou partie des contenus de votre site, textes et images.

Par prudence, on est tenté de n’accorder, dans un premier temps, que les droits d’auteur ou d’administrateur au néophyte, afin d’éviter les manipulations malheureuses qui pourraient nuire au bon fonctionnement du site.

En pratique, il est souvent nécessaire d’attribuer les pleins pouvoirs d’administration au propriétaire du site, d’abord pour des questions contractuelles (il est important que le client puisse avoir plein accès à un outil informatique qu’il a payé) ; d’autre part parce que seul un compte WordPress d’administrateur permet une gestion autonome complète des contenus du site (pages, articles, médias, liens…).

Mettre à jour votre site WordPress : les contenus

Si un site WordPress bénéficie naturellement d’un bon référencement, c’est en partie grâce sa structure rédactionnelle, basée sur :

  • Des contenus stables : par exemple, le texte des pages.
  • Des contenus régulièrement alimentés de nouveautés : par exemple, des articles de blog.

Effectivement, des mises à jour régulières favorisent le bon référencement d’un site internet – à conditions que ces mises à jour soient effectuées de manière pertinente. Quelques points à respecter, par exemple :

  • Le contenu général du site doit rester stable : changer régulièrement le contenu des pages principales du site n’est pas une bonne idée…
  • Les articles doivent suivre une ligne éditoriale définie en adéquation avec les objectifs marketing de la structure.
  • La rédaction des textes des pages et des articles doit se faire suivant certains principes (SEO), sur un ton adapté au public cible et avec une stratégie de netlinking.
  • Les images doivent être correctement nommées et dimensionnées…

Les mises à jour techniques de WordPress

Par ailleurs, certaines mises à jour concernent la structure technique du site : mise à jour de WordPress, du thème ou des extensions. Ces mises à jour régulières permettent à votre site de suivre l’évolution du web, ce qui garantit son bon fonctionnement dans le temps et favorise son référencement.

Une partie des mises à jour de WordPress se fait automatiquement. Une autre partie nécessite une intervention humaine. Ces manipulations ne sont pas très compliquées mais nécessitent un peu de temps et de rigueur. Pour éviter de perdre des données, voire de se retrouver avec un site inaccessible (vous ne voulez certainement pas avoir à trifouiller dans votre base de données SQL…), il faut procéder avec méthode.

L’intérêt d’une formation WordPress

Que ce soit pour la gestion des contenus ou pour le bon référencement naturel de votre site WordPress, ou encore pour les modes opératoires à suivre pour effectuer les mises à jour de WordPress, à moins que vous ne soyez un spécialiste du web marketing et du référencement SEO, une formation est nécessaire.

Nos programmes de formation WordPress personnalisés vous permettent d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour entretenir et faire vivre votre site WordPress afin que son référencement naturel s’améliore au fil du temps.

Nous prévoyons toujours un module de formation à la maintenance et à la mise à jour dans nos programmes de formation à la création de site WordPress. De même, quand nous réalisons un site avec WordPress, nous intégrons toujours des options de maintenance et de formation dans notre devis.

WordPress vous rend libre et autonome par rapport à votre site internet. Pour que cette liberté ne se transforme pas, au bout de quelques mois, en solitude face à des problèmes techniques insolubles, anticipez : prévoyez un contrat de maintenance pour votre site dès sa conception, ou offrez-vous une formation WordPress sur mesure. Et développez votre efficacité commerciale grâce à votre site WordPress !

Anticipez les problèmes...

Création de site WordPress, maintenance, animation, référencement de site WordPress…

Nous pouvons établir un programme de formation WordPress ou un contrat de maintenance web sur mesure pour vous.

« Si tes projets portent à un an, plante du riz ;

à vingt ans, plante un arbre ;

à plus d’un siècle, développe les hommes. »

Proverbe chinois

Simplifiez les mises à jour de votre site WordPress avec

Thèmes optimisés pour des mises à jour simplifiées - Lien sponsorisé
(lien sponsorisé)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !