Article mis à jour le 05 Sep 2023
Pourquoi faire un audit SEO de votre site web
Pourquoi faire un audit SEO de votre site web ? Si vous souhaitez améliorer le SEO et le référencement de votre site web, ou optimiser votre stratégie digitale, c’est une première étape indispensable.
À quoi sert un audit SEO ?
L’audit SEO de votre site web sert à évaluer ses performances et ses axes d’amélioration, à différents niveaux.
Il dresse un état des lieux de votre site web et de son référencement.
Il vous permet de prendre des décisions stratégiques pour améliorer votre webmarketing et votre marketing digital, en vous aidant à déterminer le canal de conversion indispensable à toute stratégie digitale.
En quoi consiste un audit SEO ?
Pour rappel, l’optimisation SEO d’un site web se joue à trois niveaux :
- Technique
- Contenus
- Notoriété
C’est donc tout à fait logique que l’audit SEO s’intéresse à ces trois aspects, qu’il va traiter par des angles différents.
Comme pour l’optimisation SEO initiale du site web, certaines parties de l’étude se feront on-site (dans le site), d’autres off-site (à l’extérieur du site).
Les aspects techniques de l’audit SEO
Tout d’abord, l’audit SEO va analyser les performances techniques de votre site web notamment en ce qui concerne :
- La vitesse de chargement des pages
- L’optimisation des contenus audiovisuels (images, sons, vidéos, animations) qui se trouvent sur votre site
- La clarté du code HTML/CSS (pour rappel, un site web, c’est toujours du code…)
- La présence et le contenu de certaines balises indispensables au référencement
- Les liens rompus éventuels
L’analyse SEO du contenu et du comportement de l’utilisateur
Identifier les données statistiques qui ont du sens
En ce qui concerne les contenus du site web, qui constituent un aspect essentiel du SEO, l’audit va s’appuyer sur l’étude des données statistiques disponibles pour le site web.
Si (et seulement si) Google Analytics* ou un autre outil statistique et Google Search Console ont bien été configurés au préalable, on dispose d’un certain nombre de données qui nous permettent d’une part de préciser certains aspects techniques, d’autre part d’identifier les contenus qui performent ou non dans le site actuel.
La plupart du temps, on commencera par analyser les données suivantes :
- Audience
- Termes de recherche ou requêtes
- Pages de destination
- Pages les plus consultées
- Taux de rebond
- CTR (click through rate: pourcentage de clics par rapport aux apparitions dans les résultats de recherche)
- Nombre de pages par session
- Durée moyenne d’une session
Des indicateurs de performance variables selon les sites web
Les KPIs (indicateurs de performance) diffèrent selon les projets. Evidemment plus vos objectifs marketing ont été décrits précisément au départ dans le cahier des charges du site web, plus le site aura pu être optimisé pour leur réalisation et plus l’analyse des données disponibles au moment de l’audit SEO sera instructive.
Ainsi selon que votre objectif est de fidéliser votre clientèle ou de trouver de nouveaux clients, on s’intéressera davantage au comportement des nouveaux visiteurs ou des visiteurs qui reviennent sur votre site.
C’est précisément dans le but de réactualiser les objectifs de votre stratégie digitale et les améliorations à apporter à votre site web pour servir ces objectifs que l’on effectue un audit SEO, au moment d’une refonte totale ou partielle du site.
Les aspects SEO concernant la notoriété du site web
Là aussi Google Analytics ça va nous fournir des données intéressantes, notamment sur les canaux d’acquisition du trafic. Il s’agit de savoir quelle part du trafic de votre site web provient :
- de la découverte organique,
- des campagnes Google Ads,
- des réseaux sociaux,
- d’autres canaux.
Il ne s’agit pas seulement d’évaluer la quantité de trafic mais également sa qualité ! En effet, être bien référencé, cela ne veut pas dire avoir beaucoup de visites… Pas seulement !
En effet, être bien référencé, c’est avoir beaucoup de visites de personnes :
- vraiment intéressées par vos produits,
- qui restent un certain temps sur le site,
- idéalement, qui réalisent une action de conversion, ça dire un objectif marketing prédéfini.
Audit SEO et benchmark : les fondements d’une stratégie digitale efficace
Nous faisons le choix d’élargir systématiquement l’audit à un benchmark pour comprendre :
- Comment se positionnent vos concurrents, non seulement vos concurrents géographiques ou économiques identifiés mais également vos concurrents en termes de référencement.
- Quels sont les leviers de performance qui leur permettent d’être mieux placés que vous dans les résultats de recherche.
- Quelles sont les problématiques digitales spécifiques à votre métier.
Cela nous permettra également de réajuster nos stratégies dans un deuxième temps.
En effet l’audit SEO, au-delà delà de son intérêt webmarketing, apporte également des informations précieuses pour l’élaboration d’une stratégie digitale multicanale.
Nous sommes souvent consultés par des PME pour un accompagnement digital global. Ça tombe bien, on aime particulièrement ça car cela nous permet de :
- Créer des liens avec nos clients, pour vivre une expérience humaine autant que commerciale,
- Travailler sur la relation entre le client (l’entreprise, la marque) et son audience,
- Maximiser l’impact de nos actions, en suivant de près la vie de l’entreprise et en réajustant nos stratégies suivant les tendances, les modifications des plateformes des réseaux sociaux, l’évolution des standards du web et des usages numériques, etc.
Par exemple, les stratégies de community management que nous pourrons vous proposer seront nourries des observations et des hypothèses issues de l’audit SEO et du benchmark.
Un audit SEO doit-il être exhaustif ?
Il y a plusieurs écoles.
En ce qui nous concerne, nous intervenons souvent auprès de PME. Nous savons que ces entreprises de taille moyenne n’ont pas toujours beaucoup de temps, ni de gros budgets de communication.
D’ailleurs on doit souvent leur expliquer pourquoi faire un audit SEO est nécessaire avant toute action d’optimisation de leur site web ! C’est d’ailleurs en grande partie pour nos contacts dirigeants de PME que nous rédigeons cet article.
Notre choix la plupart du temps, c’est d’aller à l’essentiel et d’approfondir ce que nous identifions assez rapidement comme signifiant. Cela nous permet (et permet à nos clients) d’être rapidement opérationnels sans renoncer à la qualité (franchement, on n’en serait pas capables !) ni à la pertinence des solutions, qui s’appuient sur une étude documentée.
Notre rapport d’audit SEO vous est remis sous forme d’un rapport structuré qui pose des questions et apporte des réponses sous forme de :
- constats, lorsque des données factuelles sont disponibles,
- recommandations, lorsqu’il s’agit de standards ou d’usages à respecter,
- hypothèses, issues d’observations et d’intuitions vérifiées par l’analyse, que nous mettrons en œuvre dans nos stratégies.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
*L’utilisation de Google Analytics est remis en question depuis une décision de la CNIL intervenue en février 2022 et déclarant illégales les activités de transfert de données personnelles vers les Etats-Unis par Google Analytics. Nous sommes en train d’étudier les paramétrages possibles et les alternatives pour disposer d’un outil de mesure d’audience compatible avec le RGPD. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le Blog du Modérateur.
Faites les bons choix
Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.
Une idée ?!
Vite...
Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !