Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Pourquoi associer boutique en ligne et boutique physique : lettre aux commerçants et aux restaurateurs

par | 2 Juin 2020

Associer boutique en ligne et boutique physique : la définition du phygital

Associer boutique physique et boutique en ligne, c’est la tendance que l’on définit comme le phygital. Ce nouveau mot, certes pas très joli, est la contraction de « physique » et de « digital ». On observe cette tendance depuis plusieurs années déjà. Actuellement elle tend à s’accélérer, comme la transformation numérique, d’autant plus avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Plutôt que de rédiger un énième article de plus sur ce sujet déjà bien traité par mes confrères webmarketeurs sur internet, j’ai envie de m’adresser personnellement aux commerçants et restaurateurs de la belle ville d’Avignon, où je vis, et d’ailleurs.

Plus largement, je m’adresse aussi à tous les chefs d’entreprise qui contribuent activement à la vie économique locale. 

Lettre aux commerçants et aux restaurateurs d’Avignon (et d’ailleurs)

« Chers commerçants, restaurateurs, artisans d’Avignon et d’ailleurs,

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 n’a épargné personne. Vous nous avez terriblement manqué, pendant le confinement !

Je vous soutiens autant que possible à titre personnel, par mes choix de consommation, et à titre professionnel, en partageant un maximum de conseils pour votre communication, votre présence sur les réseaux sociaux

Je pense que nos concitoyens sont heureux de retrouver leurs établissements préférés en ville, heureux de la vie urbaine qui reprend tout doucement, parfois timidement. Pour ma part, je n’ai pas résisté à un premier déjeuner en terrasse aujourd’hui ! Je m’attendais à ce que les bars et restaurants soient pris d’assaut dès leur réouverture, mais pas du tout…

Je crains que, malgré leur attachement à vos établissements et la relation privilégiée que, souvent, ils entretiennent avec vous et avec vos personnels, vos clients n’aient pris des habitudes, pendant le confinement, qui pourraient freiner leur retour dans les commerces locaux. Sans compter la crainte de la deuxième vague

Pendant le confinement, vos clients ont pu prendre de nouvelles habitudes de consommation

Telles que :

  • Aller s’approvisionner dans les grandes surfaces, puisque pendant un moment ce furent les seuls magasins ouverts.
  • Commander sur internet et se faire livrer.
  • Commander sur des sites web proposant des services de Drive.
  • Commander par téléphone auprès de marchands trouvés sur internet, même pour des produits locaux comme les fruits et légumes, ou pour des repas à emporter.
  • S’informer et se former sur internet.
  • Prendre RV sur internet pour programmer des réparations, des travaux, des soins du corps, des loisirs…

Vos clients ont ainsi compensé votre absence par ces moyens à distance, plus ou moins facilement

Utiliser des alternatives à distance pour trouver les produits et services dont ils avaient besoin a pu présenter pour vos clients des niveaux de difficulté divers, en raison de plusieurs facteurs, notamment :

  • Les outils numériques de vente ou de réservation plus ou moins pratiques que les commerçants ont réussi (ou pas) à mettre en place rapidement.
  • L’aisance informatique de vos clients. En France, et en particulier sur notre beau territoire de Vaucluse, on n’est pas vraiment en avance en termes de transformation numérique. Cela se traduit souvent par une difficulté à s’adapter  aux outils numériques, surtout si ceux-ci ne sont pas très ergonomiques (ce qui est souvent le cas des sites gratuits proposés par des plateformes automatisées).
  • Le niveau de compétence numérique des commerçants et leur capacité à s’organiser techniquement ou à faire appel à des professionnels locaux de la communication digitale pour être visibles et efficaces rapidement.

Vous pensez qu’internet nuit à votre commerce ou à votre restaurant ? Ne vous trompez pas d’ennemi !

Le problème, ce n’est pas internet. Internet, c’est plutôt une solution pour le consommateur, dans un contexte où tout est un peu compliqué pour tout le monde.

Si vous êtes présent, actif, force de proposition sur internet, et que vous faites savoir à vos clients qu’ils peuvent vous retrouver en ligne, je suis certaine que beaucoup d’entre eux préféreront acheter chez vous plutôt que chez les géants du web.

Parce que quand on va chez un commerçant local, on ne cherche pas juste un prix, ni la satisfaction d’un besoin. On cherche aussi un conseil, du lien, une relation, des rencontres, du sens.

C’est particulièrement vrai chez les jeunes adultes, chez qui la quête de sens est un critère important de choix de consommation.

C’est pourquoi je pense qu’associer boutique en ligne et boutique physique est une nécessité pour beaucoup de commerces locaux aujourd’hui.

J’aimerais vraiment vous aider à traverser cette période difficile dans de bonnes conditions. Pour cela, je pense que beaucoup d’entre vous auront besoin de soutenir leur boutique physique ou leur établissement par un site web pratique et bien référencé (selon les cas : simple vitrine, boutique en ligne, système de réservation…), ou une utilisation stratégique des réseaux sociaux, qui peuvent également être un espace digital de diffusion et de vente.

Et ça, il se trouve que c’est mon domaine ! Je peux vous aider à trouver la solution la plus rentable pour vous. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter, ça ne vous engage à rien et ça me fera plaisir d’échanger avec vous ! 

L’autre duo gagnant : VOUS et NOUS

Avec ma petite entreprise Opus Numerica, je peux vous proposer des solutions numériques adaptées à votre activité professionnelle et à votre budget.

Le duo gagnant, c’est VOUS et NOUS, en deux temps :

  1. Vous nous confiez le développement de la base de votre site web professionnel (site vitrine, boutique en ligne, prise de rendez-vous en ligne…) ou de votre stratégie de communication digitale (réseaux sociaux, newsletter…), après définition de vos objectifs et priorités.
  2. Vous bénéficiez de nos formations sur mesure pour apprendre à gérer votre site web et à développer votre activité sur internet. Pour des solutions web sur mesure, efficientes et rentables !

3 bonnes raisons de me contacter dès aujourd’hui pour présenter ou développer votre activité sur internet

  1. Mes formations sont éligibles au financement dans le cadre de la formation professionnelle. Profitez-en !
  2. Je vous offre un audit d’une heure en visio pour parler de votre projet. C’est sans engagement et cela vous permet de commencer à vous projeter. Pour demander un rendez-vous, c’est par là.
  3. Opus Numerica, c’est une petite entreprise vauclusienne de communication digitale et de conseil en stratégies numériques. Entre entreprises locales, on se comprend et on a tout intérêt à être solidaires !

En ce moment, on n’a pas le temps de perdre du temps

Surtout, ne perdez pas de temps à vous poser des questions en rond ! J’ai l’habitude de définir des stratégies de communication digitale associant site web, réseaux sociaux, boutique en ligne et boutique physique.

Je trouverai rapidement pour vous la solution de présence en ligne la plus adaptée pour votre commerce ou votre entreprise, quels que soient sa forme, sa taille ou son secteur d’activité, en prenant en compte tous les facteurs. Je vous promets que vous serez gagnants.

De tout cœur avec vous pour, ensemble, développer nos entreprises de manière responsable et faire connaître la richesse et la beauté de nos territoires à travers une économie locale qui s’adapte et qui innove, »

Rita Cuzzupi,
Gérante d’Opus Numerica

Audit en visio offert aux entreprises vauclusiennes

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

Quelques réalisations pour le web

Création de site web - Site vitrine pour artisan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !