Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Chercher sur tout le site

Voulez-vous recevoir nos news ?

Quel est le profil numérique de votre entreprise ? Test gratuit

L’Orchestre d’Avignon adopte les partitions numériques

par | 26 Nov 2018

Le numérique dans les structures culturelles, ça progresse à Avignon et en Vaucluse ! L’Orchestre Régional Avignon Provence innove en adoptant des partitions numériques pour remplacer les traditionnelles partitions en papier. Comment ça marche ? Qu’en pensent les musiciens ? Témoignages…

Vendredi 23 novembre 2018, le Théâtre des Halles à Avignon présentait un spectacle « Musique et poésie » réunissant l’Orchestre régional Avignon Provence et Rabah Mehdaoui, comédien et poète passionné des poèmes de Benjamin Fondane qu’il déclame avec passion aux abords des terrasses d’Avignon, pendant le Festival, depuis plusieurs années.

Sur les pupitres des musiciens, des tablettes à la place des partitions

A l’occasion de cet événement, l’Orchestre Régional Avignon Provence a expérimenté, pour la première fois, un dispositif de partitions numériques grâce au programme innovant commercialisé par Newzik. Il s’agit d’une tablette numérique associée à une pédale de commande qui permet d’afficher et de se déplacer dans les partitions, de les annoter et de partager les modifications.

Les partitions papier traditionnelles sont scannées, retouchées pour les améliorer, puis enregistrées en PDF pour affichage sur tablette (iPad). Un travail plus avancé permet de les exploiter sous forme de données XML, ce qui offre davantage de possibilités d’annotation, de modification et de partage – mais représente un travail conséquent de programmation !

A l’issue du spectacle, Lior Levy, Operations Manager de Newzik présent sur place pour accompagner l’Orchestre dans sa prise en main des partitions numériques, nous a aimablement fait une démo de la tablette. Efficace, intuitif, pratique, pensé pour simplifier la vie des musiciens : on a adoré ! Merci Lior ! 😉

L’apport enrichissant du numérique dans les structures culturelles

Ce système de partition numérique a été adopté pour la première fois en France par l’Orchestre d’Île-de-France. Les références de Newzik, présentées sur son site web ainsi que l’équipe et la vision de cette entreprise innovante, sont nombreuses.

Ce projet passionnant s’inscrit parfaitement dans la transformation numérique qui concerne tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises, publiques ou privées. Il montre en particulier la richesse de l’apport du numérique dans les structures culturelles.

Newzik montre à quel point un usage intégré du numérique, en substitution ou en complément des outils traditionnels, permet de simplifier et d’enrichir les expériences et les pratiques. Le représentant de Newzik nous a raconté que souvent, au moment d’aborder la transition vers les partitions numériques, environ 25 % de l’effectif de l’Orchestre est réticent à ce changement. Une fois le dispositif mis en place et testé, la proportion de réfractaires chute à moins de 5%.

Nous avons interrogé un violoncelliste senior de l’Orchestre Régional Avignon Provence. Il avait tout à fait adhéré au programme, se disant très satisfait de cet outil qui permet notamment d’éviter que les partitions ne s’envolent en cas de vent (malgré les pinces à linge !), lors des manifestations en plein air. Nous avons eu l’occasion d’observer ce problème à l’occasion d’un concert donné par l’Orchestre Régional du Grand Avignon à la collection Lambert à Avignon, dans le cadre d’une présentation d’Avignon, Terres de Création, le 25 septembre 2018).

De plus avec les partitions numériques, plus de problème d’éclairage : les petites lampes accrochées au pupitre deviennent inutiles.

Enfin, pour le musicien, plus besoin de lâcher son instrument pour tourner les pages puisque l’opération se fait en appuyant avec le pied sur le bouton droit de la pédale.

Un dispositif et une offre de services complets pour les orchestres

Le dispositif proposé par Newzik a vraiment été pensé en adéquation avec les besoins des musiciens et la vie d’un orchestre : système de stockage, de transport et de rechargement dans un chariot, deux modèles de pédales, un stylet pour pouvoir annoter les partitions confortablement, plusieurs modèles de pupitres adaptés aux différentes situations. De plus, la tablette choisie est en grande partie recyclable, ce qui répond à d’autres exigences de notre temps.

L’offre de services est également très complète puisque Newzik dispose de toute une équipe de développeurs qui travaillent sur ce projet en France ou à l’étranger, de formateurs qui accompagnent les orchestres dans leur transition et d’une hotline disponible aux heures où les orchestres peuvent en avoir besoin.

Bref, nous sommes emballés par ce produit, par l’esprit du projet et par les perspectives qu’il ouvre ! Vous avez d’autres exemples d’intégration du numérique dans les structures culturelles ? N’hésitez pas à les partager en commentaires ou en nous rejoignant sur Facebook, LinkedIn ou Twitter !

Partition numérique et stylet

Besoin d'accompagnement pour votre transition numérique ?

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica vous accompagne pour une bonne intégration du numérique dans votre entreprise.

Partition numérique, pupitre et pédale de contrôle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =