Article mis à jour le 15 Oct 2024
Pourquoi Google ne trouve pas mon site web avec le nom de mon entreprise
Quand on tape le nom de mon entreprise dans la barre de recherche de Google, mon site n’apparait pas dans la liste des résultats. Pourquoi ?
Rappel : qu’est-ce que le référencement
Le référencement consiste principalement à faire connaître et découvrir votre site web et votre entreprise à des personnes qui ne vous connaissent pas. Alors si même ceux qui vous connaissent ne vous trouvent pas… Il faut agir !
Pour comprendre ce qu’est le référencement, comparons le positionnement de deux sites web
Nous allons observer le positionnement de deux sites web, tous deux à vocation artistique, tous deux représentant des acteurs culturels de Strasbourg.
Date des captures d’écran ci-dessous : 22/09/2020 vers 10h15.
Le contexte : mon engagement pour deux marques territoriales
D’une part, Opus Numerica est Ambassadeur d’Avignon, Terres de Création.
Mais à titre personnel, je suis aussi Ambassadeur Alsace car je conserve des liens forts avec Strasbourg, ma ville natale.
C’est pour cela, et aussi par amitié, que je soutiens les arts et la culture strasbourgeois. J’accompagne notamment depuis plusieurs années la Galerie Art Course à Strasbourg, un lieu et un projet associatif et culturel porté avec passion par mon amie Myrtille Béal, sculptrice textile de talent.
Site n°1 : Strasbourg Galeries Tour
Les galeries d’art de Strasbourg organisent la première édition du Strasbourg Galeries Tour, du 25 au 26 septembre 2020 (c’est le week-end prochain !).
Le collectif des galeries strasbourgeoises, constitué pour l’occasion, a fait faire un site web sous Wix pour cet événement.
L’adresse du site : https://www.strasbourg-galeries.com/
Essayons de saisir « strasbourg galeries tour » dans Google. Résultat :
Vous voyez le site ? Si si, il y est ! Mais :
- loin dans la page,
- sans encart attractif sur la droite,
- avec une adresse (URL) peu identifiable.
Site n° 2 : Galerie Art Course
Par ailleurs et indépendamment du Strasbourg Galeries Tour, la Galerie Art Course a mis en ligne une nouvelle version de son site récemment.
Nous avons créé cette nouvelle version avec WordPress (comme la précédente, créée en 2014, qui n’a connu aucun bug majeur en six ans) + Woocommerce pour y intégrer une boutique en ligne.
Ce fut l’un des « projets de confinement » d’Opus Numerica.
Pour la Galerie Art Course, la question était : comment entretenir des liens entre les membres de l’association et favoriser la création et la promotion des artistes dans ce contexte d’isolement, puis de distanciation sociale ?
L’adresse du site : https://galerieartcourse.com/
Essayons de saisir « galerie art course » dans Google. Résultat :
Si on saisit juste « art course », on obtient :
Le site apparaît immédiatement :
- dans les tout premiers résultats de recherche,
- avec un encart attractif sur la droite,
- avec une adresse (URL) clairement identifiable.
Comment faire pour que votre site web soit bien référencé quand on tape le nom de votre entreprise (pour commencer)
3 actions indispensables pour bien amorcer le référencement de votre site web :
1) Créer et renseigner la fiche de votre entreprise dans Google My Business
Gratuit et redoutablement efficace ! C’est ce qui vous permet notamment d’avoir cette jolie carte de présentation illustrée particulièrement attractive à droite des résultats de recherche.
La connaissance de quelques principes du SEO et un minimum de réflexion sur votre public cible (stratégie webmarketing) vous aideront à optimiser ce levier de visibilité.
Vous pouvez le faire vous-même et sinon, nous pouvons le faire pour vous : contactez-nous.
2) Soumettre le site à Google (correctement)
Cela semble évident, mais c’est fou le nombre de sites web qui n’ont fait l’objet d’aucune validation dans la Google Search Console !
Il est vrai que c’est une opération un peu technique, mais pour nous cela fait partie intégrante du travail de création et de référencement d’un site web.
C’est grâce à cette opération que Google saura que ce site web correspond à cette entreprise (ou association, marque, projet, etc.).
3) Publier un contenu de qualité, en quantité suffisante et régulièrement
On ne le dira jamais assez : pour le référencement, le contenu est roi ! quelle que soit sa nature.
Même si les contenus audiovisuels tendent à se développer, le texte (bien optimisé) reste un des principaux piliers du référencement naturel.
C’est pourquoi il est recommandé de bien regarder le détail des offres pour comparer plusieurs devis de création de site web (on vous en parlait il y a quelques mois dans cet article). En effet, certaines agences web vous demanderont de leur fournir les contenus et les intègreront tels quels.
Or écrire pour le web nécessite des compétences rédactionnelles spécifiques et une bonne connaissance des principes du SEO. C’est pourquoi nous proposons aussi nos services de conception-rédaction à nos clients.
La gestion des contenus web est même l’une de nos prestations à forte valeur ajoutée !
Comment savoir si votre site web est bien référencé ?
Faites de nombreuses recherches, avec différents mots-clés, depuis différents ordinateurs.
Pour une étude plus approfondie, vous pouvez aussi nous confier l’audit de votre site web.
Pour toute question ou pour en savoir plus, contactez-nous !
En attendant, vous faites quoi ce week-end ?
Que ces questions de référencement ne vous empêchent pas de faire la tournée des galeries à Strasbourg… en commençant par la Galerie Art Course, bien sûr !
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Strasbourg dans l’immédiat, vous pouvez déjà visiter le site de la Galerie Art Course et sa boutique-galerie en ligne dans laquelle vous trouverez plein de pépites artistiques à des budgets très abordables (c’est bientôt Noël…).
Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur !
Faites les bons choix
Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.
Une idée ?!
Vite...
Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !
0 commentaires