Article mis à jour le 15 Oct 2024

Parce que le SEO en 2024 évolue, voici notre conseil marketing du jour :

Sur les réseaux sociaux (aussi), soigne ton SEO !

Le SEO en 2024, c’est plus que le SEO !

Cela fait des années qu’on le dit : le SEO, ce c’est pas seulement apporter des optimisations sur un site web. Et l’objectif, ce n’est pas seulement d’arriver dans les premiers résultats sur Google !

Aujourd’hui l’écosystème du Web est complexe, les canaux de communication sont diversifiés. La facilité à générer une quantité abondante de contenus avec des IA n’est pas une garantie de meilleures performances !

Au contraire, les évoluent des algorithmes s’adaptent à cette nouvelle manière de produire des contenus – y compris celui de Google. En réalité, cela fait un moment déjà que Google prend en compte d’autres aspects que les stricts principes techniques du SEO pour estimer la pertinence des contenus d’une page Web au regard d’une requête utilisateur.

Sur les réseaux sociaux, soigne ton SEO !

Dans les évolutions en cours en ce qui concerne le SEO et le digital, le rôle des réseaux sociaux aussi change, dans un sens qui nous plaît bien ! Car chez Opus Numerica, notre dada et l’un de nos atouts, depuis toujours, c’est notre capacité à créer et entretenir des liens – entre des sujets, entre des plateformes, entre des personnes…

C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans notre offre de services, les réseaux sociaux sont si importants. Revoir la définition de social, de communauté ou d’audience…

En illustration, voici un extrait d’un article paru tout récemment sur le site Les Echos, qui explique « Pourquoi faire du SEO n’est plus seulement se positionner sur Google » :

« Il faudra donc aller au sein des lieux où seront les audiences cibles, avec des formats qui capteront ces mêmes personnes. Et ce n’est plus que du simple lien bleu à la Google. Il faudra en effet comprendre que la recherche et le SEO sont omniprésents. Que l’ensemble des médias sociaux, tout comme chaque plateforme, possèdent des algorithmes de classements. A étudier et à renverser pour plus de visibilité. Que le SEO ce n’est plus que Google, et que d’ailleurs, cela ne l’a jamais été. »

Ce thème du lien et des relations entre SEO et réseaux sociaux pourra être développé et nous ne manquerons pas de le faire avec passion dans les semaines qui viennent. Abonnez-vousn à Opus Numerica sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune de nos publications :

Pour toute question sur l’utilisation du SEO ou des réseaux sociaux pour votre entreprise, contactez-nous !

Source : https://solutions.lesechos.fr/business/strategie-marketing/pourquoi-faire-du-seo-n-est-plus-seulement-se-positionner-sur-google (16/05/2024).