Article mis à jour le 15 Oct 2024

3 raisons d’utiliser la Google Search Console

par | 27 Avr 2022

Découvrez 3 raisons d’utiliser la Google Search Console pour votre site web. Si vous souhaitez améliorer le SEO et le référencement de votre site web, ou optimiser votre marketing digital, la Search Console est un outil indispensable.

(Si vous préférez écouter cet article plutôt que de le lire, lancez la vidéo ci-dessous.)

 

Bonjour je suis Rita Cuzzupi, fondatrice d’Opus Numerica. Aujourd’hui je vais vous parler de l’intérêt de la Google Search Console pour votre marketing digital (entre autres).

La Search Console est-elle nécessaire pour un site web ?

Ces derniers temps on m’a confié plusieurs audits SEO.

A plusieurs reprises, j’ai été confrontée à des agences web (les agences web en charge des sites web de mes clients) qui me soutenaient que la Google Search Console n’était pas (ou n’était plus) utile pour le site web.

Personnellement je ne suis pas du tout d’accord avec ça ! Pour moi la Search Console est indispensable !

Comme je suis toutefois toujours prête à me remettre en question, je suis allée faire des recherches complémentaires et j’ai également consulté un groupe d’experts SEO sur LinkedIn. Je leur ai soumis la question :

Que pensez-vous de l’utilisation de Google Search Console dans un site web ?

J’ai obtenu 62 % d’avis identiques au mien, à savoir que la Search Console est indispensable à la fois :

  • pour une bonne indexation,
  • pour la stratégie marketing
  • et également pour la sécurité.

Quelques explications sur ces 3 raisons d’utiliser la Google Search Console

Première raison d’utiliser la Search Console : l’indexation du site

Avant tout, au moment où vous allez mettre en ligne votre site web, la Search Console va permettre de s‘assurer d’une bonne indexation du site.

Il va falloir que parmi les fichiers présents sur votre site il y ait un sitemap XML. Google Search Console va reconnaître ce fichier, qui va l’aider à bien comprendre le contenu de votre site.

De plus, les éventuelles erreurs d’indexation seront par la suite plus facile à identifier grâce à la Search Console.

Deuxième raison d’utiliser la Search Console : la stratégie digitale

Pour votre stratégie webmarketing, la Google Search Console est extrêmement précieuse ! Elle nous donne des informations sur le contenu de votre site ; plus précisément, sur les requêtes des internautes qui sont arrivés sur votre site.

Google Analytics (on ne va pas parler aujourd’hui du débat autour de la légalité où de l’illégalité de Google Analytics en Euyrope ou en France*) vous permet d’avoir des informations sur l’audience, c’est-à-dire sur le trafic de votre site mais plutôt orienté profil des utilisateurs.

Alors que la Search Console va vous permettre de savoir quels sont les mots-clés que les personnes ont saisis pour arriver sur votre site et quels ont été leurs comportements.

Ça, c’est très précieux pour nous aider ensuite à réaliser l’optimisation SEO des pages du site et, de manière plus générale, pour réajuster nos stratégies webmarketing.

Troisième raison d’utiliser la Search Console : la sécurité de votre site web

Une troisième raison, qui n’est pas souvent évoquée mais qui a son importance, c’est que la Search Console permet aussi de garder une vigilance sur d’éventuelles attaques informatiques.

Par exemple, en cas de présence d’un contenu malveillant, d’une tentative de hacking ou d’une activité suspecte sur votre site web, la Search Console va nous alerter. Il y a des indicateurs qui vont attirer notre attention et nous permettre de gérer la situation avant qu’elle ne devienne trop critique.

 

Voilà les trois raisons pour lesquelles vous devriez absolument configurer la Google Search Console et l’associer à Google Analytics pour une exploitation marketing optimale de votre site web.

Merci de votre attention ! N’hésitez pas à partager ce contenu s’il vous a plu et à bientôt pour d’autres tips marketing !

 

     

    *L’utilisation de Google Analytics est remise en question depuis une décision de la CNIL intervenue en février 2022 et déclarant illégales les activités de transfert de données personnelles vers les Etats-Unis par Google Analytics. Nous sommes en train d’étudier les paramétrages possibles et les alternatives pour disposer d’un outil de mesure d’audience compatible avec le RGPD. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le Blog du Modérateur.

     

    Faites les bons choix

    Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

    Keep calm and take a pack for your Réseaux Sociaux. Créé pour vous par Opus Numerica.

    Abonnement Newsletter

    [mc4wp_form id="4832"]

    Une idée ?!

    Vite...

    Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !