Article mis à jour le 05 Sep 2023
Avez-vous besoin d’une formation en référencement et web marketing ?
Rappelons d’abord quelques définitions.
L’optimisation SEO et le référencement naturel
Rappel : Le SEO (Search Engine Optimization) désigne un ensemble de (bonnes) pratiques destinées à améliorer le référencement de votre site internet, c’est-à-dire son placement dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. Le SEO s’appuie en tout premier lieu sur les contenus textuels de votre site web : la manière dont les textes sont rédigés et l’optimisation textuelle des images.
Le référencement naturel désigne le positionnement de votre site dans les résultats de recherche organiques, c’est-à-dire gratuits, c’est-à-dire sans faire appel à des outils payant comme Google AdWords, Google Shopping, etc. Certains procédés permettent d’améliorer le référencement naturel (et le trafic, qui est l’objectif derrière le référencement) de votre site internet, comme le netlinking (liens entrants ou sortants), les partenariats, les citations dans des blogs ou des sites de bonne réputation, etc.
Le web marketing : une suite d’opérations cycliques
Le web marketing (ou « webmarketing ») désigne l’ensemble des outils qui vous permettent d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur internet. Le SEO en fait partie, associé à un usage adapté des réseaux sociaux. Le web marketing est du marketing… Il commence donc par une analyse de l’entreprise à promouvoir, la (re)définition de ses enjeux, son public cible, ses concurrents, etc.
Les outils de mesures d’audience comme Google Analytics s’inscrivent dans cette démarche, qui n’est pas linéaire, mais cyclique, suivant des étapes qui se répètent dans cet ordre :
- Analyser la situation au temps A
- Définir les objectifs
- Identifier les stratégies
- Déterminer les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators)
- Choisir les actions prioritaires et les mettre en place
- Évaluer le retour sur investissement (ROI – Return On Investment)
puis
- Analyser la situation au temps B
- Définir les objectifs
- etc.
Le vrai objectif derrière un bon référencement de votre site internet
Cette démarche stratégique cyclique est nécessaire car votre objectif n’est pas d’avoir le plus grand nombre de visiteurs possible, mais un nombre croissant de visiteurs qui trouveront effectivement sur votre site quelque-chose qui les intéresse, de manière à générer de nouveaux contacts commerciaux et donc un bon retour sur investissement.
À tout moment, il peut s’avérer nécessaire de repenser votre positionnement stratégique pour suivre l’évolution du marché, voire du monde car nous sommes dans un environnement qui change vite et souvent.
Un travail sur le long terme
Soyons clairs :
- Personne ne peut vous garantir d’arriver en tête des résultats de recherche sur Google, comme rappelé sur le site de Google.
- Un bon référencement naturel est un processus progressif, qui prend du temps… dans tous les sens du terme ! Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui sont time consuming : toutes les actions visant à améliorer le référencement naturel d’un site internet demandent du temps (c’est pourquoi il est parfois intéressant de faire appel à un référenceur web), de la constance et de la patience.
Si les contenus de votre site internet, une fois rédigés et optimisés, doivent rester stables pour être considérés comme de l’information fiable par Google, tout le reste est mouvement, changement… Il s’agit de montrer que votre site vit et vous aussi !
Une formation en référencement naturel (SEO) et web marketing vous rend autonome dans cette démarche
Vous l’avez compris : l’optimisation de votre site pour un bon référencement naturel ne se fera pas « une fois pour toutes ». C’est une opération progressive qui demande technicité, discernement, finesse, constance… et surtout temps.
Un programme de formation SEO et web marketing sur mesure, spécifiquement adapté aux enjeux et aux problématiques de vos projets, qui prend en compte l’organisation du travail au sein de votre entreprise, vous permet d’établir un plan d’action média sur plusieurs mois, de définir les actions pertinentes, de mettre en place un process d’analyse et de réévaluation des outils mais aussi une méthodologie de reporting et de suivi.
Avoir en interne un collaborateur capable de mener ce travail est le moyen le plus sûr d’arriver à vos fins : faire de votre site internet un véritable outil de développement commercial et le vecteur d’une image hautement qualitative pour votre entreprise.
Une formation SEO et web marketing vous permet non seulement d’acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires, mais aussi de commencer à développer une « logique SEO », une certaine façon de penser, orientée utilisateur, qui peu à peu va vous amener à questionner des supports de communication qui, a priori, vous auraient semblé sans incidence sur le référencement naturel de votre site internet – et qui pourtant peuvent contribuer à votre démarche SEO globale.
Une fois cette manière de penser acquise, un collaborateur interne est certainement le plus compétent pour décider des axes de communication à privilégier sur les différents médias, de manière à s’adresser à un public bien ciblé, selon des objectifs évolutifs.
Votre formation en référencement, SEO et web marketing GRATUITE !
Je ne résiste pas à utiliser cette formule outrageusement accrocheuse, dont on use et abuse sur le web ces derniers temps… et que je trouve un peu surfaite.
L’idée toutefois est là : votre formation en référencement, SEO et web marketing peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue (sous réserve de vos droits actuellement disponibles). Renseignez-vous auprès de votre OPCA pour les possibilités de prise en charge et contactez-moi pour discuter de votre projet de formation professionnelle personnalisée !
Faites vivre votre site internet !
Nous pouvons établir un programme de formation référencement SEO, réseaux sociaux, web marketing sur mesure pour vous.
« Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
Nicolas Boileau (1636-1711), L’Art poétique
Une idée ?!
Vite...
0 commentaires