Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Comment réparer un site WordPress (ou éviter qu’il ne tombe en panne)

par | 13 Oct 2021

Peut-on toujours réparer un site WordPress qui présente des dysfonctionnements ?

Il n’est pas toujours possible de réparer un site WordPress. Pour comprendre pourquoi, lisez la suite.

Créer un site web avec WordPress, c’est facile. Oui, mais…

Ces dernières années, les offres de création de site WordPress se sont multipliées.

On a vu beaucoup de sites WordPress arriver en ligne plus ou moins rapidement, développés avec plus ou moins de soin par des intervenants plus ou moins consciencieux et conscients de toutes les composantes d’un site web que l’on ne voit pas et qui sont essentielles à son bon fonctionnement et à ses performances.

« Pouvez-vous réparer mon site web ? Il ne fonctionne plus… »

Depuis un an environ, nous sommes régulièrement sollicités pour intervenir sur des sites web en panne, qui présentent des dysfonctionnements plus ou moins graves. Les anomalies vont du petit bug d’affichage au site complètement hors service, en passant par l’absence de référencement, voire d’indexation.

Anecdote : Un client nous a rapporté que son prestataire web précédent, après lui avoir vendu « un site web avec référencement », lui avait dit que « si votre site web n’apparaît pas dans Google, ce n’est pas mon problème ». Pour le coup, c’est devenu un problème pour le client…

Soucieux de toujours répondre à quelqu’un qui nous demande de l’aide, nous proposons généralement une intervention à la demi-journée ou à la journée pour intervenir sur ces sites malades.

Même du point de vue contractuel, ce travail est délicat car il est souvent difficile d’affirmer avec certitude, a priori, qu’il sera possible de restaurer totalement le site.

Réparer votre site WordPress, franchement, on le fait pour vous aider, mais on n’y tient pas.

Pourquoi ?

En premier lieu, réparer un site WordPress est un travail rarement rentable, et pas seulement pour le prestataire. Parfois, pour être tranqille, il vaut mieux repartir d’une base propre, en réinstallant totalement WordPress. Vous l’avez compris : cela revient à re-créer le site dans sa quasi-totalité…

De plus, le travail de réparation d’un site WordPress impose une succession de tâches longues et ennuyeuses, surtout lorsque le site a été développé par un tiers. Il faut déjà comprendre comment le site a été construit, vérifier les abonnements, les licences, la compatibilité des plugins…

Il faut aussi diagnostiquer l’ensemble des problèmes, car celui qui se manifeste est généralement juste la pointe émergée de l’iceberg.

Ensuite, il faut chercher, tester et essayer de pallier l’urgence dans un premier temps, puis envisager des solutions plus durables, elles-mêmes difficiles à chiffrer…

Est-ce qu’un site WordPress tombe souvent en panne ?

Normalement, non ! Du moins, il ne devrait pas. Les indisponibilités de votre site web devraient être exceptionnelles, de courte durée et, pour la plupart, prévisibles – par exemple en raison d’opérations de maintenance.

Et voilà le mot magique : Maintenance.

Il va de pair avec cet autre mot magique : Sauvegarde.

On peut ajouter à ce tandem un troisième mot magique : Sécurité.

Et on obtient le tiercé gagnant !

Maintenance + Sauvegarde + Sécurité = un site WordPress en bonne santé.

La maintenance de votre site WordPress est-elle assurée régulièrement ?

Si la réponse est non (ou si vous ne savez pas, ce qui revient souvent au même), attendez-vous à voir votre site web en mauvais état un jour ou l’autre.

Force est de constater qu’un certain nombre de prestataires web vendent des sites WordPress  sans proposer à leurs clients :

  • une solution de maintenance
  • ou au moins une sensibilisation sérieuse aux différents problèmes qui peuvent se produire sur un site web en général et sur WordPress en particulier.

Pourtant, qu’il s’agisse d’une simple vitrine one page ou d’un site plus important, tout site WordPress nécessite une maintenance régulière.

Chez Opus Numerica, les offres de création de site web sont toujours accompagnées de plusieurs propositions de formation ou d’accompagnement digital post mise en production.

Ainsi nos clients peuvent choisir parmi plusieurs options telles que :

  • Une formation WordPress dimensionnée, pour apprendre à animer leur site web.
  • Une sensibilisation aux actions de maintenance de base d’un site WordPress (encore faut-il ensuite mettre en application ces quelques gestes simples, immédiatement et sur le long terme…).
  • Un contrat de maintenance annuelle pour leur site WordPress. C’est de loin la meilleure solution pour le client, même si celui-ci ne comprend pas toujours tout l’intérêt de ce contrat.

En quoi consiste un contrat de maintenance pour un site WordPress – et combien ça coûte ?

Nos contrats de maintenance web peuevnt inclure différentes prestations. Il s’agit de contrats annuels, avec facturation mensuelle. Le coût dépend de différents facteurs, notamment :

  • De la complexité du site web à maintenir.
  • De l’étendue des prestations : est-ce qu’on assure juste une maintenance technique de base ou bien est-ce que l’on garde aussi un œil sur le référencement ?
  • Est-ce que certaines modifications mineures du site pourront être réalisées dans le cadre du contrat de maintenance ?
  • Est-ce que nous pouvons vous suggérer des optimisations stratégiques, techniques ou opérationnelles, en vous faisant bénéficier de notre veille permanente ?
  • Souhaitez-vous en plus que l’on vous conseille par rapport à l’évolution des contraintes de votre métier ?
  • Vous pouvez aussi choisir d’inclure la maintenance du site web dasn un contrat d’accompagnement digital, une de nos prestations à forte valeur ajoutée. Cet accompgnement digital peut inclure des prestations complémentaires de social media management, de community management et, plus largement, de communication digitale multicanale.

Alors quel est le budget mensuel pour la maintenance d’un site WordPress ou pour un accompagnement digital ?

Vous vous doutez certainement de la réponse : ça dépend.

Le coût mensuel varie de quelques dizaines d’euros par mois… à beaucoup plus, selon les prestations comprises dans le pack désigné par le contrat.

Nos offres sont toujours (vraiment) sur mesure. Nos contrats sont établis après un entretien, idéalement après une mission de consulting numérique qui nous permet, à vous comme à nous, de préciser vos besoins et d’identifier les actions digitales qui représentent un enjeu majeur pour vous.

Dans tous les cas, vous serez gagnant. Un contrat de maintenance web vous coûtera toujours moins cher qu’une indisponibilité de votre site web et les frais pour le remettre en état – si tant est que cela soit possible.

Vous n’avez pas de contrat de maintenance web pour votre site WordPress ? 

Vous vous interrogez sur la meilleure solution pour garantir les performances de votre site web ?

Vous souhaitez être accompagné pour votre communication digitale

Contactez-nous !

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

Community management : Comment susciter l’engagement sur les réseaux sociaux ?
Réseaux sociaux et community management : comment construire et engager votre communauté sur les réseaux sociaux

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !