Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Chercher sur tout le site

Voulez-vous recevoir nos news ?

Quel est le profil numérique de votre entreprise ? Test gratuit

3 axes de développement pour une entreprise éthique performante

par | 21 Jan 2019

Si nous vivons dans un temps accéléré qui n’a en soi plus rien d’absolu, le temps relatif de nos projets, de nos vies et de nos entreprises reste soumis aux mêmes règles intemporelles. Que nous dit ce proverbe chinois ? Que pour inscrire son action dans la durée, il faut, depuis toujours et à jamais, développer les hommes.

Voici 3 axes de développement pour une entreprise éthique performante.

Axe 1 : Favoriser le développement personnel dans l’entreprise

Être à l’écoute des besoins et des projets individuels

Développer les hommes, c’est leur donner les moyens de réaliser leurs propres désirs et ambitions. Cela passe par une organisation qui rende possible l’écoute, la collaboration, la prise en compte des idées de chacun, quelle que soit sa place dans l’entreprise.

Les nouvelles générations tiennent à pouvoir exprimer leur individualité. Leur enthousiasme tend à gagner toutes les classes d’âge, tout simplement parce qu’il correspond à notre époque en mutation, où les modèles sont tous à revoir. Les « soft skills » sont d’ailleurs de plus en plus appréciées dans les recrutements car dans un monde en changement, elles sont reconnues pour ce qu’elles ont en réalité toujours été : une source de valeur ajoutée.

S’assurer d’une bonne circulation de l’information dans l’entreprise

Pour attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs, pour optimiser naturellement le rendement dans l’entreprise, il faut revoir la manière dont sont pensés le recrutement, le management, la catégorisation des intervenants par classe d’âge, titre, diplôme… La communication interne, souvent négligée ou « usée » au fil des ans, est un facteur de cohésion important.

Favoriser la montée en compétences numériques et pluridisciplinaires de vos collaborateurs

La formation a aussi son rôle à jouer, en particulier dans le domaine des outils et des bonnes pratiques numériques. En permettant aux personnes de développer leurs compétences, d’améliorer leur compréhension des challenges de notre époque et d’y participer plus pleinement, l’entreprise se donne les moyens d’augmenter son niveau de maturité numérique et, partant, sa compétitivité.

Axe 2 : Contribuer à un environnement respectueux des personnes

Contribuer à l’indispensable action collective pour l’environnement

Développer les hommes, c’est aussi contribuer à créer et protéger un cadre de vie propice à l’épanouissement individuel et collectif. Les préoccupations environnementales, d’une actualité brûlante, impliquent pour les entreprises bien plus que le recyclage ou le respect de normes réglementaires.

Il s’agit d’un véritable enjeu non seulement économique, mais aussi stratégique, car une bonne politique environnementale témoigne de la volonté de l’entreprise de s’engager activement dans la préservation du cadre de vie. Cette attitude ne manquera pas de susciter la sympathie des publics si elle est valorisée avec finesse dans la communication de l’entreprise, à travers des supports et des messages adaptés.

S’engager à protéger la vie privée des personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise

Mais les problématiques écologiques ne sont pas seules à permettre l’élaboration d’un cadre de vie respectueux des personnes. Aujourd’hui, les données et leur exploitation constituent l’une des principales richesses économiques de l’entreprise. Cela ne va pas sans quantité de craintes et de questionnement chez les personnes quant à l’utilisation qui peut être faite de leurs données.

Le minimum est de satisfaire aux obligations réglementaires en mettant en application les directives du RGPD (règlement européen) et de la loi française du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles. Cette mise en conformité gagne à être abordée comme une démarche qualité…

Exploiter les contraintes réglementaires comme autant de leviers de développement

Au-delà du formalisme légal, cette contrainte juridique, comme bien d’autres obligations réglementaires, est en réalité une formidable opportunité pour l’entreprise : opportunité de développement à travers une utilisation des données maîtrisée, garantie de pérennité en renforçant sa résistance et sa résilience face aux possibles attaques informatiques (problèmes de cybersécurité mais aussi espionnage industriel…), opportunité de repenser son modèle économique et la place qu’elle accorde à l’individu et aux valeurs humaines dans ses stratégies de production, de webmarketing

Axe 3 : Penser l’avenir de manière créative et culturelle

Soutenir la culture et favoriser le développement d’une pensée créative et innovante

Développer les hommes, c’est aussi reconnaître la nécessité de ce qui a longtemps été considéré comme superflu ou réservé à une élite intellectuelle : la culture. Aujourd’hui la culture, à travers des partenariats et des opérations de mécénat, représente pour l’entreprise un investissement stratégique à part entière.

Comme pour l’engagement éco-responsable, une entreprise qui investit dans le mécénat culturel bénéficie d’une image plus positive et haut de gamme, parce que soutenir la culture, c’est agir pour une société dont le modèle économique et le système de valeurs se fondent non plus seulement sur des critères rationnels et quantifiables, mais également sur la capacité à créer du lien (entre les personnes, entre les disciplines…) et à penser, indispensable pour inventer l’avenir.

Notre intention 2019 : agir pour une entreprise éthique...

… à travers les missions de consulting ou de formation qui nous seront confiées, et par notre engagement associatif au sein du territoire.

Vous vous sentez concerné par cette démarche ?

Avez-vous déjà fait notre Test de Profil Numérique ?

Ce test gratuit  permet en moins de 2 minutes d’établir un score de performance numérique. Il constitue le premier niveau de notre outil de diagnostic numérique des entreprises. En savoir plus

Quel est le profil numérique de votre entreprise ? Test gratuit

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =