Comment générer de l’engagement ? Comment donner envie à vos followers et aux autres lecteurs de réagir et d’interagir avec votre contenu ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte les deux points fondamentaux suivants.

D’une part, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, communiquer, c’est d’abord écouter. D’ailleurs, on parle bien de social listening pour désigner la veille et la surveillance de l’e-reputation sur les réseaux sociaux… Savoir ce que disent « les autres » de votre entreprise, marque, produit, secteur d’activité… et montrer que leur avis compte est indispensable pour construire une stratégie digitale efficace mais aussi pour assurer la pérennité de votre entreprise !

D’autre part, la création de contenu de qualité, unique et original prend du temps ! Or pour pouvoir activer les leviers de performance des réseaux sociaux, il est nécessaire de publier régulièrement et suffisamment fréquemment.

Découvrez dans cet article comment générer de l’engagement pour dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux grâce aux partages et aux interactions avec les membres de votre communauté.

Qu’est-ce que les UGC ?

Les User-Generated Content (UGC), contenus générés par les utilisateurs, représentent une puissante ressource pour dynamiser votre présence en ligne.

Il s’agit des contenus partagés par les membres de votre communauté ou par d’autres utilisateurs, quelle qu’en soit la forme : publications, avis, photos, partages d’expériences ou de liens, etc.

Comment exploiter les UGC pour renforcer l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux et améliorer votre stratégie de contenu ? Comment encourager la participation de votre communauté ? Suivez les 8 conseils ci-dessous pour améliorer vos résultats !

8 conseils pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux grâce aux UGC

1. Encouragez la participation

Incitez les utilisateurs à partager leurs expériences, photos et avis.

2. Créez des hashtags uniques

Développez des hashtags spécifiques à votre communauté pour inciter vos followers à participer et pour faciliter le suivi des contributions.

3. Organisez des jeux et des concours pour générer de l’engagement

Mettez en place des concours attrayants pour stimuler la participation, tout en respectant les directives des plateformes telles que Meta qui interdisent d’imposer le tagage de personnes pour participer – le saviez-vous ?

4. Intégrez les contenus tiers dans votre blog ou votre micro-blogging

Intégrez les UGC dans votre blog : repartagez des contenus publiés par d’autres comptes et pages pour donner la parole à votre communauté. C’est un puissant levier de développement pour votre community management car :

  • Cela enrichira votre ligne éditoriale et renforcera l’attractivité de votre stratégie de contenu.
  • De plus, cela enverra un message à vos followers en montrant que vous êtes à l’écoute des autres et en veille sur les sujets qui font débat et qui les intéressent.
  • Ainsi vous augmenterez l’intérêt de votre compte : cela donnera envie de s’abonner ou de vous recommander !

Évidemment il faut bien choisir les thèmes, les sources et les sujets à intégrer par rapport à vos personae. Si vous avez besoin de conseils pour cela, contactez-nous. L’élaboration de stratégies digitales personnalisées, de lignes éditoriales et de chartes graphiques pour les réseaux sociaux font partie de nos prestations à forte valeur ajoutée.

5. Remerciez et mettez votre audience en avant

Exprimez votre gratitude envers les contributeurs et mettez-les en avant pour renforcer leur engagement. Cela incitera les contributeurs que vous avez cités (mais aussi les autres) à liker, commenter, partager car quoi de plus inspirant qu’une expérience humaine partagée ?

6. Utilisez des incitations à partager et à réagir

Offrez des récompenses ou des avantages aux participants pour les encourager. Notez que, selon votre domaine d’activité et le profil de votre audience cible, le fait d’être mis en avant constitue déjà en soi une récompense désirable !


7. Intégrez des fonctionnalités interactives prévues pour générer de l’engagement

Ajoutez des éléments interactifs pour rendre l’expérience plus engageante. Par exemple : des stickers de question dans vos stories Instagram, des sondages sur LinkedIn, des liens dans Facebook… sont autant de moyens intéressants ou ludiques de générer de l’engagement.

8. Valorisez les avis et les témoignages pour inspirer d’autres interactions

Mettez en avant les témoignages des utilisateurs pour renforcer la confiance en votre marque et l’authenticité de votre offre. Selon la source des avis, vous pouvez les repartager sous divers formats : repost, image, citation…

Comment dynamiser encore plus votre présence sur les réseaux sociaux et votre community management

Pour dynamiser davantage votre présence sur les réseaux sociaux en intégrant les UGC, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à élaborer une stratégie de contenu efficace. Contactez-nous dès maintenant pour renforcer votre engagement en ligne !

Et pour ne rien rater de notre veille et de nous conseils, suivez-nous sur LinkedIn, Instagram et Facebook !