Comment choisir vos mots-clés Google AdWords ?

par | 2 Avr 2018

Bien choisir vos mots-clés Google AdWords est l’un des critères de réussite (c’est-à-dire de rentabilité) de vos campagnes de référencement payant.

Les mots-clés déclenchent des impressions (c’est-à-dire l’affichage de vos annonces) qui doivent donner envie à vos clients potentiels de cliquer pour en savoir plus.

Dans AdWords, vous payez au clic. Il est donc indispensable de bien paramétrer et de suivre vos campagnes si vous voulez maîtriser votre budget et obtenir un bon ROI (retour sur investissement).

Voici quelques conseils stratégiques et techniques pour bien choisir vos mots-clés Google AdWords.

Reformulez précisément votre offre

Pour qu’une campagne AdWords soit efficace, elle doit être orientée « vente directe ». La logique est très différente de celle adoptée pour le référencement naturel, qui exploite un large champ lexical pour actionner le levier de l’Inbound Marketing.

Réfléchissez à votre offre : que vendez-vous ? Quel est l’objectif spécifique de cette campagne AdWords ?

Formulez ou reformulez ensuite vos mots-clés Google AdWords en employant des termes aussi précis que possible. Évitez toute ambiguïté par rapport à votre offre, en gardant en vue vos objectifs.

Les mots-clés « de longue traîne » sont souvent plus efficaces. Ils permettent de limiter les erreurs d’interprétation (de l’algorithme) et de se distinguer de la concurrence en indiquant une spécificité.

Combien de mots-clés choisir ?

Il vaut généralement mieux limiter le nombre de mots-clés (et avoir au moins trois annonces par groupe d’annonce).

Vos mots-clés doivent être précis (voir paragraphe précédent) pour éviter de déclencher des impressions et des clics (payants) sur des requêtes sans rapport direct avec votre offre commerciale. Vous n’avez pas intérêt à utiliser un grand nombre de « mots proches » pas si proches que ça.

Pertinence des mots-clés par rapport à la landing page

On doit retrouver vos mots-clés dans le texte de l’annonce et dans la page de destination. Rappelons que cette « landing page » n’est pas forcément la page d’accueil de votre site.

Dans votre stratégie AdWords, vous aurez préalablement défini la ou les page(s) de destination pertinente(s) pour cette campagne. Cela va vous aider à choisir vos mots-clés Google AdWords.

Peut-être vous faudra-t-il réviser certaines pages de votre site pour une parfaite cohérence.

Requête large ou expression exacte ?

Sur ce point, la bonne stratégie dépend du produit ou service que vous vendez, de l’importance de la concurrence, des risques d’ambiguïté…

Pensez à utiliser des variables de saisie. En principe les pluriels et les mots de liaison n’ont pas d’incidence.

Pensez aussi à utiliser les signes de ponctuation qui permettent d’imposer des conditions supplémentaires pour le déclenchement de la diffusion des annonces.

Par exemple, si vous mettez le signe + devant chaque terme, l’internaute doit avoir saisi tous les termes pour que l’annonce s’affiche.

Vous pouvez aussi exclure certains mots-clés.

Avant de choisir vos mots-clés Google AdWords, regardez ceux de vos concurrents

Si vous êtes sur un secteur fortement concurrentiel, vous aurez intérêt à regarder ce que font les autres ! Google AdWords offre la possibilité de voir les mots-clés de vos concurrents.

Pour cela, allez dans le menu « Mots-clés ».

Vous devrez saisir l’adresse du site web du concurrent ou du produit dont vous voulez voir les mots-clés AdWords.

Vous devrez ensuite sélectionner un groupe d’annonces. Vous pourrez alors voir les mots-clés du concurrent.

Bien pratique, en particulier pour les PME, pour préciser votre positionnement stratégique et éviter de gaspiller votre budget sur des mots-clés trop génériques ou utilisés par un concurrent « géant »…

En complément, l’outil de planification des mots-clés peut vous aider à déterminer l’enchère adéquate pour un mot-clé. Il vous donnera une idée des tendances (enchères hautes et basses) pour un mot-clé.

Exploitez les données de Google Analytics

Vous aurez beau choisir vos mots-clés Google AdWords avec le plus grand soin, il n’y a pas de campagne AdWords efficace sans une analyse régulière de la vie du site avec Google Analytics.

En associant vos comptes Analytics et AdWords, vous pourrez exploiter les statistiques de fréquentation de votre site. Vous pourrez notamment déterminer vos mots-clés AdWords en fonction des termes de recherche ayant généré trafic et conversions sur votre site.

Google Analytics vous permettra également de suivre les conversions générées par vos campagnes et donc de savoir si celles-ci sont rentables ou non.

Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes AdWords ?

Par nos conseils en webmarketing et en gestion des données, nous pouvons vous aider à faire le point sur la rentabilité de vos actions de référencement naturel ou payant, à optimiser vos campagnes AdWords, à mettre en place un suivi Google Analytics.

Nous pouvons aussi élaborer un programme de formation AdWords sur mesure pour vous apprendre à gérer efficacement vos campagnes AdWords ou à mieux exploiter vos données Google Analytics.

Une question ? Contactez-nous !

Optimisez vos campagnes AdWords

Nos formations Google AdWords abordent différents aspects à prendre en compte pour optimiser vos campagnes.

Nous pouvons aussi optimiser vos campagnes AdWords et votre stratégie webmarketing.

Suivez les statistiques de votre site web avec Google Analytics

Avec nos formations Google Analytics, apprenez à utiliser Analytics, à définir vos KPIs et à estimer la rentabilité de vos actions de référencement.

Nous vous accompagnons aussi dans la configuration de votre compte Google Analytics et l’exploitation de vos données.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =