/**GOOGLE OPTIMIZE**/
Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Certification Qualiopi : Non, merci (Pour la formation, c’est oui)

par | 11 Avr 2022

Rappels sur la certification Qualiopi pour les organismes de formation

La base : Qualiopi vs Datadock

En bref, depuis le 1er janvier 2022 (avec quelques mois de grâce en raison de la crise sanitaire), Qualiopi a succédé à Datadock pour le contrôle qualité des organismes de formation.

Qu'est-ce que ça change pour le financement des actions de formation professionnelle ?

Toujours en bref : seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent désormais prétendre à la prise en charge des formations de leurs salariés par les fonds publics.

Qu'est-ce que ça change pour les organismes de formation ?

Les organismes de formation doivent désormais passer la certification Qualiopi, valable 3 ans (avec un audit de surveillance à 18 mois).

En gros, on reprend les mêmes indicateurs que pour Datadock, on y ajoute un critère "veille du formateur", on fait vérifier les éléments de preuve par un organisme certificateur ; le tout étant payant (alors que Datadock était gratuit).

La "simplification administrative" derrière Qualiopi

Politiquement incorrect, mais réel : Qualiopi est (aussi) un moyen de limiter un peu plus le nombre d'organismes de formation en France.

Il y aurait encore beaucoup à dire à ce sujet mais je n'ai ni temps ni énergie à perdre en argumentations stériles.

Bien sûr, il y a aussi un côté vertueux à Qualiopi, celui que l'on met officiellement en lumière : qualité, contrôle, etc.

(sauf que l'ensemble de la procédure est essentiellement administrative et non basée sur les compétences métiers, mais passons...)

Pourquoi je ne passerai pas la certification Qualiopi

J'ai mis longtemps à me décider mais maintenant c'est clair : je ne passerai pas Qualiopi.

Accessoirement, j'ai passé 2 fois Datadock, en raison d'un changement de structure juridique et donc de SIRET. Je suis en pleine capacité de produire des documents et des process de formation conformes, ce que je fais déjà depuis des années.

Pour moi, la formation est un engagement de plus de 20 ans. J'offre à mes stagiaires un accompagnement personnalisé de manière à garantir leur montée en compétences. Ma démarche qualité, c'est ça avant tout.

Et aussi, je mène une veille active dans mes domaines de compétences ainsi que dans d'autres secteurs d'activités, dans mon intérêt autant que dans celui de mes clients, de mes stagiaires ou des étudiants auprès de qui j'interviens à l'IUT d'Avignon.

Mon métier, c'est la communication, le numérique et la formation - pas l'administratif et le montage de dossiers de financement

Mon domaine d'activité est un secteur très concurrentiel. Rester bon, voire très bon, en marketing digital, en référencement web, en community management, ça demande du temps, de la passion, de l'énergie, de l'investissement.

La certification Qualiopi réclame beaucoup aussi de ces choses-là. C'est pourquoi j'ai fait le choix de ne pas faire passer la certification Qualiopi à Opus Numerica. En effet je préfère consacrer mon temps (et mes autres richesses) à monter en compétences dans mon coeur de métier.

Je développe des partenariats avec des organismes de formation certifiés Qualiopi

En revanche, afin de faciliter le financement des formations que je propose aux PME et aussi parce que cela a du sens du point de vue pédagogique et humain, je m'associe à d'autres organismes de formation, certifiés Qualiopi, qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Je vous en dirai plus prochainement.

En attendant, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir la section Formation de mon site web, qui va s'enrichir prochainement (mettre à jour mon propre site web aussi, ça prend du temps !).

Toujours au service de vos réussites numériques,
Rita Cuzzupi, Gérante d'Opus Numerica

 

Pourquoi faire un audit SEO de votre site web
Keep calm and take a pack for your Réseaux Sociaux. Créé pour vous par Opus Numerica.

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !