Multiplier les amis sur Facebook : une bonne stratégie SMM ?

par | 4 Déc 2017

Avez-vous intérêt à multiplier les amis sur Facebook pour développer vos activités commerciales ? Qu’est-ce qu’une stratégie  web marketing efficace sur Facebook ? Pour rappel, la signification sociale du community management est importante à mes yeux. J’ai abordé ce sujet dans mon récent article « Une communication à sens unique sur les réseaux sociaux a-t-elle un sens ? ».

Le SMM (Social Media Marketing) désigne la stratégie marketing sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.).

Comment communiquer sur Facebook ?

Compte personnel et page Facebook professionnelle

Pour faire la promotion de leurs activités sur Facebook, les professionnels sont censés suivre le mode opératoire suivant.

Vous créez d’abord un compte personnel Facebook à vos nom et prénom.

A partir de ce compte, vous pouvez envoyer des demandes d’ajout à votre liste d’amis à d’autres personnes qui ont également un compte personnel sur Facebook.

Ensuite, depuis votre compte, vous pouvez créer une page Facebook professionnelle pour présenter vos services. Vous pouvez avoir plusieurs pages professionnelles. Une page peut être gérée par plusieurs personnes ayant des rôles et des droits divers (vous pouvez faire appel à un community manager externalisé pour cela).

Faire connaître votre page pro sur Facebook

Vous pouvez alors inviter des amis à aimer votre page pro. Une page pro peut également être aimée ou suivie spontanément par toute personne qui a un compte, même si vous n’êtes pas amis sur Facebook.

Vous pouvez aussi aimer d’autres pages ou commenter des publications « en tant que page », ce qui est un autre moyen de promouvoir votre page Facebook professionnelle.

Vous améliorez ainsi votre visibilité tout en manifestant de l’intérêt à l’égard des autres.

Cela donne une image d’ouverture et peut vous amener, directement ou indirectement, des idées ou des relations nouvelles.

L’usage « professionnel » d’un compte perso

Une plus grande portée des publications sur Facebook avec un compte perso qu’avec une page pro ?

Certaines personnes utilisent un compte Facebook perso comme si c’était une page professionnelle, pour promouvoir leurs activités.

En effet, vous pouvez être tenté de publier et partager des contenus professionnels sur Facebook par un compte perso plutôt que sur une page pro, principalement pour deux raisons :

  • Si vous avez plusieurs centaines ou milliers d’amis sur Facebook mais seulement quelques dizaines d’abonnés à votre page, vous aurez certainement l’impression de pouvoir toucher une audience plus large.
  • Comme il n’est pas possible d’« inviter à aimer la page» des personnes qui ne sont pas vos amis sur Facebook, vous pouvez vous sentir limité dans vos possibilités de développement. C’est le prolongement de la raison précédente.

Une gestion adaptée des amis sur Facebook

Grande est donc la tentation de faire la promotion de vos activités sur Facebook à travers un compte perso plutôt qu’à travers une page professionnelle. Cela peut avoir un sens lorsqu’il s’agit d’un travailleur indépendant ou de toute activité où la personnalité individuelle est particulièrement importante (cf. personal branding). Malgré tout, cela pose quelques questions et présente des inconvénients certains.

Parmi ceux-ci figure le risque d’une confusion entre les relations vraiment amicales ou personnelles et les relations professionnelles – sans parler des parfaits inconnus.

Si vous choisissez d’utiliser un compte « perso » pour votre web marketing sur Facebook, il vous faudra être particulièrement vigilant à ce que vous partagez et avec qui. Une bonne gestion des listes d’amis et des paramètres de diffusion des publications est indispensable.

Le faux compte perso-pro sur Facebook : une erreur à éviter !

Certains pensent déjouer le risque de confusion entre vie privée et vie professionnelle en créant un compte « perso » au nom de leur structure. Par exemple, il existerait un compte perso « Opus Numerica » enregistré avec le prénom « Opus » et le nom « Numerica ».

Cette solution (qui n’en est pas une) génère une certaine ambiguïté (qui parle ?) et donne en réalité une image peu professionnelle. La confusion sera d’autant plus grande le jour où vous déciderez de créer une page professionnelle pour la structure concernée, car vous vous retrouverez alors avec deux comptes ou pages portant le même nom.

Le problème se retrouvera au niveau des identifiants : dans l’exemple ci-dessus, vous aurez « grillé » @OpusNumerica avec le compte perso – quel identifiant choisirez-vous alors pour la page ?… Ce fonctionnement est à mon avis vraiment à éviter.

Les avantages d’une page Facebook par rapport à un compte perso

Communiquer sur Facebook sur une page plutôt que par un compte perso peut sembler plus long et limité au départ. En réalité cela présente divers avantages, notamment :

  • Accès à des statistiques sur votre page et sur vos publications, que vous pourrez confronter aux statistiques Google Analytics de votre site web
  • Paramètres de confidentialité et de sécurité spécifiques
  • Possibilité de co-gérer la page avec des personnes de votre choix (vous n’avez même pas besoin d‘être amis sur Facebook)
  • Possibilité de promouvoir une publication (pub Facebook)
  • Meilleure visibilité de vos publications au fil des mois
  • Plus grande ouverture : n’importe qui peut aimer votre page ou s’y abonner, sans avoir à vous demander quoi que ce soit
  • Optimisation pour les moteurs de recherche externes (Google…) si la page est optimisée pour le web (rédaction SEO)
  • Image plus professionnelle qui ne dépend pas d’une personne en particulier, ce qui est un gage de sérieux et de constance dans le temps

Qui inviter à être vos amis sur Facebook?

Un opportunisme qui peut être mal perçu

Outre vos amis réels, vous pouvez avoir envie d’inviter systématiquement les amis de vos « amis » afin d’étendre au maximum votre réseau. Or si vous utilisez un compte perso pour votre communication professionnelle sur Facebook, le terme « ami » est ambigu.

Ainsi la démarche qui consiste à inviter un client, un prospect, un fournisseur ou un collaborateur, voire un parfait inconnu, à être votre « ami » sur Facebook peut être maladroite, même et peut-être d’autant plus que l’on sait pertinemment qu’il ne s’agit pas ici d’« amitié » mais d’une démarche plus ou moins intéressée.

Vous êtes vu par plus de personnes… mais les intéressez-vous ?

Les personnes qui rejoignent votre réseau sont-elles vraiment intéressées par ce que vous publiez ? De cet intérêt réel pour vos contenus dépend l’engagement spontané de votre lectorat : commentaires, partages, likes…

Et quel est le réseau de vos amis ? Si ces derniers partagent vos contenus, vous serez en effet davantage vu… mais par qui ? Ce public plus large constitue-t-il une audience intéressante pour vous ?

Ce questionnement peut sembler intéressé mais à ce stade, il est entendu que votre objectif marketing est d’augmenter votre portée sur Facebook.

Le marketing n’a jamais été une démarche désintéressée, même si je trouve souhaitable qu’il s’accompagne, sur le web, d’une certaine éthique.

Alors quelle est la bonne stratégie pour se faire connaître sur Facebook ?

Créer une page Facebook, c’est facile !

Certaines personnes utilisent un compte Facebook perso pour leur business parce qu’elles pensent ne pas savoir comment créer une page Facebook pour leur activité.

Créer une page Facebook professionnelle est pourtant facile. Ce qui demande le plus de réflexion est l’optimisation car ce que vous publiez sur Facebook peut être référencé par les moteurs de recherche comme Google.

Les principes du SEO s’appliquent donc à votre page Facebook comme à votre site web. Si vous avez besoin d’aide ou de formation à ce sujet, je peux vous aider : contactez-moi

Comment toucher plus de personnes sans inviter des inconnus à être vos amis sur Facebook ?

Pour améliorer votre visibilité sur Facebook sans pour autant inviter de multiples inconnus à être vos « amis », vous pouvez mettre à profit les différents espaces de publication de Facebook, notamment les groupes.

Les groupes Facebook vous permettent de partager et d’échanger avec un grand nombre de personnes qui ne font pas partie de votre réseau personnel, et d’être vu par un grand nombre de personnes qui partagent vos centres d’intérêt.

Connaissez-vous vos indicateurs de performance sur Facebook ?

Par « performance », j’entends à la fois :

  • l’engagement sur vos publications,
  • les demandes d’ajout d’amis ou les abonnements spontanés à vos pages professionnelles,
  • une plus grande fréquentation de votre site web,
  • des commentaires sur votre blog si vous en avez un,
  • des messages privés en rapport avec vos activités professionnelles,
  • des recommandations ou des invitations à aimer vos pages par d’autres personnes,
  • des citations de vos contenus ou de vous-même par d’autres personnes sur Facebook ou sur des blogs,
  • ultimement, des commandes…
  • etc.

Si votre objectif est de développer vos affaires grâce à Facebook, vous devez connaître vos indicateurs de performance (KPI = Key Performance Indicator). En gros, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ça marche ou pas ?

Avoir beaucoup d’amis sur Facebook favorise-t-il vraiment le développement commercial ?

Peut-être que oui, après tout. J’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience sur l’utilisation professionnelle de Facebook, dans les commentaires de cet article ou sur ma page Facebook @OpusNumerica.

Besoin d'aide pour utiliser Facebook ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + sept =