Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Quelle formation à distance choisir pendant le confinement ?

par | 1 Avr 2020

Pouvoir travailler à distance pendant le confinement : quelle chance !

Bon, voilà à peu près 10 jours que nous sommes confinés. L’économie tourne au ralenti, beaucoup d’entreprises ont dû suspendre leur activité ou s’organiser en télétravail lorsque c’était possible.

D’autres travailleurs doivent malgré tout se rendre à leur poste tous les jours, en raison de contraintes réglementaires ou parce qu’ils assument des missions essentielles pour nous tous.

Les professionnels de santé bien sûr, mais aussi tous les travailleurs de l’ombre, trop souvent oubliés, dont le travail nous permet, à nous, confinés, de continuer à vivre à peu près normalement : épiciers, personnels des supermarchés, boulangers, routiers, ouvriers des usines dans tous types d’activité – et que dire des professionnels du bâtiment…

On ne peut que saluer ce qui, aujourd’hui, ne peut être qualifié que d’engagement, de dévouement ou de courage – et ce d’autant plus que beaucoup d’entre eux n’ont pas vraiment le choix.

La formation à distance pendant le confinement : une réelle opportunité

Pour les formateurs, surtout ceux qui font surtout du présentiel, l’annonce du confinement a d’abord signifié un grand temps d’arrêt.  

Mais les entreprises françaises ne manquent pas de créativité et de ressources pour rebondir en toutes circonstances ! Et en quelques jours, de nombreuses solutions de télétravail et de formation à distance se sont mises en place. Nous étions prêts pour cela !

Bien sûr, Opus Numerica a toujours été attachée à la formation en présentiel, notamment parce que pour nous, « l’humain au centre » n’est pas juste un argument marketing (qu’au demeurant, nous n’utilisons pas). Mais nous avons aussi depuis plus d’un an commencé à développer des solutions d’e-learning, principalement en support de nos actions de formation en présentiel et en suivi post-formation (car nos programmes de formation incluent toujours un suivi et un support après la formation pendant plusieurs semaines, indépendamment des contraintes réglementaires).

Accompagner la transformation numérique des entreprises : une mission qui a du sens

Parmi les missions qu’Opus Numerica s’est fixées figure en bonne place la sensibilisation des entreprises au numérique. Former leurs personnels pour rendre les individus et les organismes aussi autonomes que possible en ce domaine constitue pour nous un enjeu majeur. Parce que nous sommes convaincus que numérique peut rimer avec liberté, éthique, conscience et créativité.

C’est le sens de notre engagement au sein de l’association Vaucluse Pro Numérique pour accompagner les entreprises de Vaucluse dans leur transformation numérique. En temps normal, il est probable que beaucoup de PME locales se demandent ce que ça veut dire. Surtout que « transformation numérique » est (aussi) devenu un levier marketing un peu consensuel, l’expression étant employée à tort et à travers.

Pourtant, dans les circonstances actuelles, on voit bien que « accompagner la transformation numérique des entreprises de Vaucluse » signifie. Parce que beaucoup d’entreprises locales sont en difficulté pour mettre en place le télétravail, pour diverses raisons, parmi lesquelles figure une culture numérique insuffisante.

Concrètement, Vaucluse Pro Numérique propose depuis le début du confinement aux entreprises de Vaucluse une solution de télétravail totalement gratuite et performante.

L’association Vaucluse Pro Numérique aide gratuitement les entreprises à installer cette solution pour qu’elles puissent, lorsque c’est possible, poursuivre leur activité pendant le confinement afin de limiter au maximum l’impact économique de la crise sanitaire sur notre département. Plus d’infos sur ce lien.

A notre niveau, que faisons-nous pour accompagner les entreprises pendant la crise du COVID-19 ?

On continue à créer des sites web et à conseiller les entreprises sur leurs stratégies de communication

Déjà, on tient bon ! En tant que petite entreprise d’Avignon, c’est déjà un acte en soi !

Ensuite, pour la partie création de site web ou conseil de notre activité, elle se poursuit. Si vous faites partie des entreprises qui profitent de ce temps de ralentissement pour mettre à jour leur stratégie et leurs supports de communication, contactez-nous ! Surtout que la période est propice pour réfléchir à l’organisation de votre communication de crise.

On organise des formations à distance pour mettre à profit le temps du confinement

En ce qui concerne la formation, on fait souvent appel à nous pour de la formation en présentiel sur mesure. Mais dans ces circonstances exceptionnelles, nous sommes en capacité d’assurer immédiatement et facilement des formations à distance sur la plupart de nos thématiques de formation, que nous vous invitons à découvrir sur cette page.

À l’aide de la visioconférence et d’outils de partage de documents, nous pouvons vous proposer des formations adaptées à vos besoins.

Quelle formation à distance choisir pendant le confinement ?

En ce moment, nous vous recommandons en particulier :

  • nos formations en community management, parce que cela vous permettra de mettre en place une communication de crise efficace dans ces circonstances exceptionnelles que nous vivons, et de rester en lien avec vos clients et votre réseau professionnel ;

  • nos formations au RGPD et aux bonnes pratiques de l’informatique (sensibilisation à la cybersécurité), parce que les mêmes circonstances exceptionnelles obligent beaucoup d’entreprises avoir recours au télétravail depuis un peu plus d’une semaine, et certainement pour plusieurs semaines encore.

    Or beaucoup d’employés sont habitués à travailler sur site, sans se poser trop de questions sur leurs outils et habitudes numériques, dans des entreprises où le système d’information est plus ou moins sécurisé.

    Mais en ce moment ils travaillent de chez eux, avec ou sans VPN (Virtual Private Network) pour accéder au réseau de leur entreprise, et en tout cas en échangeant de nombreuses informations à distance, souvent sans être vraiment conscients des risques que leurs pratiques numériques peuvent représenter à la fois pour leur vie privée et pour les informations stratégiques de leur entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ces sujets. Aujourd’hui plus que jamais, le premier entretien est gratuit.

Parce que pour nous, être une entreprise responsable, ça commence par être à l’écoute et apporter notre aide autant que possible aux entreprises mais aussi aux personnes – même si notre activité est plutôt orientée BtoB.

Nous restons ainsi alignés avec l’intention que nous avons formulée à l’occasion de nos vœux 2020. Il est encore possible, nous le croyons, nous le souhaitons et nous œuvrons dans ce sens, de faire en sorte que 2020 soit, pour notre territoire, pour vous, l’année essentielle d’une transformation (numérique, mais pas seulement) réussie.

Prenez bien soin de vous.

Rappel illustré de nos intentions pour l’année 2020

2020, une année essentielle pour une transformation numérique réussie

Le numérique, internet, les réseaux sociaux nous imposent de changer nos habitudes. Aujourd’hui incontournables, ces outils offrent aux entreprises l’opportunité de se repositionner et de développer de nouveaux atouts concurrentiels.

Parce que le changement nécessite anticipation, stratégie, méthode, implication, souplesse, Opus Numerica accompagne les entreprises et leurs collaborateurs par une approche globale et transversale.

Pour que 2020 soit l’année essentielle d’une transformation réussie.

L’humain au cœur de notre accompagnement

Nous travaillons en partenariat avec nos clients, pour leur fournir des solutions réellement adaptées à leurs besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de création de site web, votre gestion des données, vos besoins en formation.

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

Quelques réalisations pour le web

Création de site web - Site vitrine pour artisan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !