Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Qu’est-ce qui est essentiel pour votre entreprise en 2020 ?

par | 25 Nov 2020

Illustration : À gauche, le visuel de la carte de vœux 2020 d’Opus Numerica (recto). A droite, l’illustration numérique de départ dans le logiciel de dessin Procreate, avec la première accroche imaginée : « Qui a peur du Grand Méchant Cloud ? ».

2020 : une année « essentielle » ?

Quand je relis mes vœux 2020, je deviens songeuse.

C’est vrai que début janvier, en se souhaitant une bonne année, nous étions tous loin d’imaginer ce qui nous attendait. On a coutume de dire que l’année qui commence sera meilleure que la précédente, qu’il y aura du changement… Sur ce point, 2020 a dépassé nos rêves les plus fous !

La crise, qui s’étend à tous les domaines, nous oblige à expérimenter un monde dans lequel nous n’aurions pas imaginé vivre.

Dans ce monde confiné, ralenti, physiquement distancié, le numérique joue un rôle essentiel.

Quand je le relis mes vœux, je souris (avec une pointe d’amertume – mais sourire et rire, même jaune ou noir, aide à traverser les drames).

Parce que, dans cette formulation que j’ai tant soignée et qui se voulait résolument positive, je retrouve un certain nombre de termes que l’on nous rabâche sur tous les tons les derniers temps, dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui est notre quotidien depuis de longs mois.

(Aparté ironique : aurais-je été, linguistiquement, un brin visionnaire ?)

Le dommageable retard du numérique en France : une problématique essentielle !

En janvier, je souhaitais à chacun que 2020 soit « l’année essentielle d’une transformation (numérique, mais pas seulement) réussie ».

Dans cette perspective, en guise d’introduction sur ma carte de vœux en forme de marque-page, je rappelais que le numérique, internet, les réseaux sociaux nous imposent de changer nos habitudes.

Cela fait plusieurs années que j’interviens auprès des entreprises locales, à titre professionnel ou associatif (avec Vaucluse Pro Numérique), en déployant des trésors de rhétorique et de diplomatie, pour les inciter à changer leurs habitudes numériques et à s’approprier les outils et les process du digital.

Parce que cette transformation (numérique) était (est) incontournable et permet, de fait, de se repositionner et de développer de nouveaux atouts concurrentiels, notamment en période de crise.

Et le changement, même radical ou accéléré, est plus facile à gérer lorsqu’on a anticipé et élaboré une stratégie de gestion des crises, en développant au passage une certaine souplesse dans la manière de jongler avec différents outils numériques et collaboratifs.

Il est vrai qu’en fait de crise, on pensait plutôt aux attaques sur l’e-reputation ou aux actes de cybermalveillance. Du reste, avec la généralisation du télétravail au pied levé, les cyberattaques n’ont pas manqué de se multiplier.

Là aussi, les entreprises déjà engagées dans une démarche de conformité RGPD et de sécurisation de leurs pratiques informatiques étaient mieux préparées à faire face à la multiplication conjoncturelle des risques informatiques.

La transformation numérique permet de développer agilité et adaptabilité pour faire face aux situations imprévues

Il est certain qu’en 2020, dans ce contexte tellement difficile, les entreprises qui avaient commencé leur transformation numérique ont eu un petit temps d’avance – ou du moins, ont accusé moins durement le grand coup de frein général.

Celles qui avaient déjà un site web opérationnel, un VPN, un cloud, une présence stratégique sur les réseaux sociaux ;

celles qui avaient amorcé une réflexion sur le télétravail, qui avaient sécurisé leurs données, qui avaient commencé leur démarche de conformité RGPD ;

celles-là on pu, plus facilement que d’autres, s’adapter, réagir et agir en prenant en compte toutes les contraintes apportées par la crise covid-19.

Pour beaucoup d’entreprises, toutefois, quelle que soit leur avancée sur le chemin de la numérisation (je préfère ce terme à celui de digitalisation, même si les deux mots désignent la même chose), le combat est loin d’être gagné ! Même, il commence à peine…

Seul le changement est permanent. Alors être capable de changer, c’est essentiel !

Aujourd’hui, plus que jamais, je voudrais insister sur la nécessité de penser le changement avec tout ce qu’il requiert d’anticipation, de stratégie, de méthode, d’implication, de souplesse – et aussi de technique ; et aussi d’intuition.

Avec Opus Numerica, j’accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans leurs transformations, à partir d’une réflexion qui prend sa source dans leur stratégie de communication digitale et globale.

Mon approche, transversale, créative, éthique, toujours adaptée à la quantité et à la qualité de changement que les personnes et les structures sont en capacité d’intégrer à un moment donné, peut certes parfois sembler atypique – comme moi !

Mais le fait est que : ça marche.

Aujourd’hui, hier, demain : l’essentiel, c’est vous !

Je fais encore un vœu aujourd’hui (même pas peur !).

Que 2020, avec toutes ses crises, soit malgré tout l’occasion d’avancer sur le chemin d’une transformation réussie – la nôtre, celle de chacun de nous, au niveau individuel et collectif.

Après tout, comme l’a dit Oscar Wilde, « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies ».

Bon courage !

 

2020, une année essentielle pour une transformation numérique réussie

Je persiste et je signe !

Le numérique, internet, les réseaux sociaux nous imposent de changer nos habitudes. Aujourd’hui incontournables, ces outils offrent aux entreprises l’opportunité de se repositionner et de développer de nouveaux atouts concurrentiels.

Parce que le changement nécessite anticipation, stratégie, méthode, implication, souplesse, Opus Numerica accompagne les entreprises et leurs collaborateurs par une approche globale et transversale.

Pour que 2020 soit l’année essentielle d’une transformation réussie.

Rita Cuzzupi, Gérante d’Opus Numerica

L’humain au cœur de notre accompagnement

Nous travaillons en partenariat avec nos clients, pour leur fournir des solutions réellement adaptées à leurs besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de création de site web, votre stratégie de communication digitale, votre gestion des données, vos besoins en formation.

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

Formation Webmarketing niveau Intermédiaire/Avancé en janvier 2021

Formation Webmarketing en mode projet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !