Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Pourquoi vous devriez payer directement hébergement et nom de domaine pour votre site web

par | 28 Août 2020

Comme souvent, c’est notre actualité et celle de nos clients qui nous inspire nos articles ! Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi nous vous demandons de payer directement hébergement et nom de domaine pour votre site web plutôt que d’inclure ces frais dans nos devis.

La refacturation des frais d’hébergement et de nom de domaine : une pratique courante, mais discutable

Pour créer un site web, il faut un hébergement et un nom de domaine

Certaines agences web, sans être elles-mêmes hébergeurs, fournissent à leurs clients les services d’hébergement et de nom de domaine nécessaires pour toute création de site web. En fait elles les achètent à la place du client et lui les re-facturent, en général avec une marge.

Ce n’est pas la marge qui pose problème ici. Après tout, chacun est libre de ses pratiques commerciales.

Le problème, c’est que ces services sont souvent enregistrés, tout ou partie, au nom de l’agence web. Le client, au départ, ne s’en soucie guère. Il est bien content de ne pas avoir à s’occuper de ces aspects techniques, auxquels il ne comprend généralement pas grand-chose.

Les choses se compliquent lorsque le client veut changer de prestataire web

Nous sommes régulièrement confrontés à la situation suivante :

On nous consulte pour une refonte de site web (souvent parce que le site existant est mal référencé).

Mais personne ne dispose des informations relatives à l’hébergeur, au registrar du nom de domaine, sans parler du compte Google qui a éventuellement servi à déclarer le compte dans la Search Console, si le travail de soumission et d’indexation du site web a bien été fait, ce qui malheureusement n’est pas toujopurs le cas…

Souvent, le client a du mal à comprendre de quoi il s’agit, ne sachant même pas vraiment ce qu’il a payé ou paye tous les ans.

Pourquoi nous préférons que nos clients paient directement leur hébergement et nom de domaine ?

Parce que nous voulons que nos clients restent libres de faire appel à un autre prestataire web à tout moment, que ce soit pour des services complémentaires ou parce que leur projet évolue – et même sans motif particulier.

Parce que, si pour une raison ou une autre, malgré toutes nos stratégies de backup, nous n’étions plus en mesure d’assurer nos services, il est essentiel que la continuité des services web de nos clients soit assurée.

Parce que nous ne voyons pas l’intérêt de marger éventuellement sur ces frais, alors que nous facturons par ailleurs nos prestations, incluant la gestion de projet web le cas échéant.

Parce que…

Nous pourrions trouver encore quelques bonnes raisons supplémentaires.

Toutes ces raisons peuvent être résumées en trois mots-clés : liberté de choix, respect du client, transparence.

Une offre d’hébergement intéressante pour les sites vitrines WordPress : l’offre unique o2switch

Ce n’est pas parce que nous tenons à ce que nos clients payent eux-mêmes leur hébergement et leur nom de domaine que nous les laissons se débrouiller avec ces questions techniques !

Au contraire, nous leur conseillons l’offre qui nous semble, à date, la plus intéressante pour leur projet.

En ce moment, l’offre unique de o2switch (hébergement + 1 nom de domaine inclus) est à à 60 € HT/an, ce qui est très avantageux et surtout, leurs prestations sont très bien : un excellent rapport qualité-prix, une interface (cpanel) simple et efficace, un support réactif (testé et approuvé !).

De plus, c’est un hébergeur web français ! Cocorico ! Et surtout, RGPD-plus-friendly…
o2switch possède ses propres infrastructures, son propre datacenter, et ne dépend d’aucun intervenant.

Leur offre unique d’hébergement est quasiment illimitée et le cpanel propose des fonctions jamais vues ailleurs, ou en tout cas pas aussi faciles à manipuler (exemple : clone du site en 1 clic pour sauvegarder un site WordPress en quelques secondes et sans plugin, on adore !).

Procédure pas à pas pour souscrire à l’offre unique hébergement et nom de domaine de o2switch

  1. Cliquez sur ce lien.*
  2. Puis sur « inscrivez-vous » (menu en haut à droite).
  3. Puis vérifiez que c’est bien la PREMIERE offre qui est cochée (offre unique avec nom de domaine inclus).
  4. Choisissez éventuellement la durée et cliquez sur « Poursuivre la commande ».
  5. Ecran suivant, « Choisir son nom de domaine » : saisissez « votre-domaine » (sans les guillemets 😉) dans la 1re case et choisissez « .fr » (ou « .com… ») dans la 2e case.
  6. Puis cliquez sur « Poursuivre la commande » : validez les CGV, choisissez votre mode de paiement et cliquez sur « Terminer la commande ».

Conservez-bien tous les e-mails que vous recevrez de o2switch après règlement ! Ils contiennent des informations nécessaires pour configurer vos services web.

 

 

*P.S. : Par souci de transparence, nous précisons que le lien vers o2switch depuis cette page est un lien affilié, c’est-à-dire que nous percevons une petite commission si vous souscrivez à une de leurs offres après avoir cliqué sur ce lien (de l’ordre de 25%). Pour vous, ça ne change rien. Ce n’est évidemment pas pour cela que nous vous conseillons cette offre, mais parce que que nous la trouvons particulièrement avantageuse et adaptée à de nombreux projets de sites vitrines.

P.S. 2 : Cette recommandation a été rédigée pour certains de nos clients en particulier. Pour votre projet, d’offres offres d’hébergement sont peut-être plus adaptées. Contactez-nous pour en discuter !

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !