Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

Impact professionnel des réseaux sociaux : Qui m’aime me suive !

par | 10 Mar 2017

Le rôle de la relation client / fournisseur pour faire connaître son entreprise

La meilleure publicité est sans nul doute celle que le client fait de sa propre initiative, sans même avoir conscience de la portée promotionnelle de son action – en toute innocence. Ainsi la relation commerciale devient-elle une histoire de relation et d’authenticité.

Pourrait-on (re)définir le marketing comme l’art de tisser des liens ? Cela remettrait en perspective l’impact professionnel des réseaux sociaux.

L’impact professionnel des réseaux sociaux : l’efficacité des images

Ma rencontre récente avec Valérie Faucet, porte-parole de Avignon Peintures Factory (1), fournit une anecdote qui illustre parfaitement le rôle-clé du client dans la communication d’entreprise. Nous avons eu une discussion joyeuse et enrichissante sur le thème : «Je ne suis pas une bonne commerciale». Au fil de l’échange, nous en sommes venues à nous dire : «Il ne s’agit pas d’être bon commercial mais bon commerçant».

J’ai eu un coup de cœur récemment pour cette société au travers des photographies d’intérieurs partagées sur ses réseaux sociaux. Il s’agit entre autres d’images envoyées par des clients pour montrer le résultat de leurs travaux de décoration.

Du point de vue marketing, c’est d’autant plus réussi qu’on voit bien, au fil des partages sur LinkedIn ou Facebook, qu’il s’agit de « vraies » photos. Ce sont des témoignages envoyés par de « vraies » personnes, fières de montrer l’aboutissement de leur projet de rénovation.

Marketing relationnel : plus marketing que relationnel…

Plusieurs de mes clients revendiquent le statut de « commerçant » comme témoin d’un état d’esprit, voire d’une éthique, et de leur engagement vis-à-vis de leurs clients. La qualité de la relation est pour eux (comme pour moi) essentielle. Partager un socle de valeurs communes est toujours un bon point de départ pour une collaboration fructueuse. L’impact professionnel des réseaux sociaux est lié à la personnalité de l’entreprise, lisible à travers ses publications.

Peut-on parler ici de marketing relationnel ? Celui-ci est défini comme « l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur afin de le fidéliser ». Le Dictionnaire du marketing ajoute :

«Cette relation se construit par l’établissement d’un dialogue entre la marque et le consommateur qui s’effectue sur différents canaux et supports (site Internet, réseaux sociaux, emailing, mailing, consumer magazine, etc.) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser le consommateur (carte fidélité, services exclusifs, invitations, etc.).

Théoriquement, le marketing relationnel vise à développer la relation en dehors même des moments de consommation ou d’achat et s’oppose ainsi au marketing transactionnel (…)»

… ou plus relationnel que marketing ?

L’attitude de « bon commerçant » pourrait évoquer plutôt l’idée d’un marketing « organique », au même titre que le référencement naturel. Le référencement naturel (ou SEO) d’un site internet consiste essentiellement à optimiser ses contenus (textes et visuels, visibles ou invisibles) et à créer du netlinking. L’objectif est d’améliorer le classement du site web parmi les résultats de recherche de Google.

Le marketing de contenu sert évidemment les exigences d’une stratégie commerciale. Toutefois, il apporte aussi aux internautes des informations intéressantes sur des sujets qui les intéressent, en lien avec les produits ou services proposés. Il permet de fidéliser un lectorat et de générer des affichages dans les résultats de recherche associés. Il exploite aussi l’impact professionnel des réseaux sociaux, qui permettent d’étendre la portée d’une annonce par un phénomène similaire au bouche-à-oreille.

Google aurait-il une âme ?

Par analogie avec nos habitudes comportementales, on pourrait dire que cela revient à améliorer le relationnel du site web, qui naturellement va attirer plus de personnes. D’ailleurs Google favorise les sites user friendly, notamment à travers des critères tels que l’accessibilité ou la réactivité ( site responsive, qui s’adapte aux écrans des tablettes ou smartphones).

Aujourd’hui Google prend aussi en compte, outre le SEO à proprement parler, des paramètres plus subtils tels que la lisibilité (longueur des phrases, mots de liaison, titres…). Google est votre ami !

L’humain au cœur du projet d’entreprise

La conclusion de cet article sera un message d’espoir et d’encouragement à l’attention de tous les professionnels qui se désolent de n’être pas de bons commerciaux !

Facebook, LinkedIn et autres social medias font partie de notre paysage numérique quotidien. Parce que leur contenu est souvent plus court, visuel et personnel, il a plus de chances d’être lu et partagé que d’autres supports. L’impact professionnel des réseaux sociaux est réel. Il s’agit d’apprendre à les utiliser efficacement et raisonnablement. En fin de compte, il s’agit simplement, dans une certaine mesure, d’être soi-même.

Vous hésitez encore sur le ton à adopter sur les réseaux sociaux pour générer de nouveaux leads et susciter l’adhésion ? Soyez juste sympa : Google vous le rendra !

 

(1) Avignon Peintures Factory est une société familiale avignonnaise qui commercialise des peintures et autres produits de marque française pour la décoration intérieure. Je n’ai aucun lien commercial avec cette entreprise, que je cite pour le plaisir simple de partager une histoire qui reflète des valeurs auxquelles je suis moi-même attachée.

© Photos d’intérieurs : Avignon Peintures Factory

Vous avez besoin d'un coup de main ?

  • Pour créer et paramétrer la page professionnelle de votre entreprise sur Facebook, LinkedIn, Viadeo, Piterest ou autre…
  • Pour rédiger des articles de blog en lien avec vos activités, à partager sur les réseaux sociaux…
  • Pour analyser et améliorer votre présence sur le web…
  • Pour trouver des images d’illustration et créer des visuels accrocheurs…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !