Analyser les mots-clés payés par vos concurrents pour leurs campagnes d’annonces Google Ads vous donne un aperçu de leurs stratégies marketing. Concrètement, cela vous permet d’identifier des opportunités pour améliorer l’efficacité de vos propres campagnes Google Ads.

Comment procéder ?

  1. Collectez les données utiles avec des outils de référencement adaptés à l’analyse des mots-clés et en particulier des mots-clés payants.
  2. Analysez les données collectées en vous posant les bonnes questions au regard de vos objectifs marketing.
  3. Passez à l’action ! Utilisez les résultats de l’analyse concurrentielle de mots-clés pour optimiser vos campagnes d’annonces Google Ads et améliorer leurs résultats (si vous aimez les sigles : améliorez le ROI de votre SEA !).

Quels sont les outils pour analyser les mots-clés payés

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads est un outil gratuit qui vous permet d’identifier les mots-clés payants les plus pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser cet outil pour analyser les mots-clés payés par vos concurrents en suivant ces étapes :

  1. Dans l’outil de planification des mots-clés, entrez le nom de domaine de votre concurrent dans la barre de recherche.
  2. Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
  3. L’outil affiche une liste de mots-clés que votre concurrent utilise dans ses campagnes Google Ads.

Vous pouvez filtrer les résultats par type de mot-clé, par niveau de concurrence et par pays.

Les outils de référencement experts permettent d’analyser les mots-clés payés et bien plus !

Les outils spécifiques de référencement offrent des fonctionnalités plus avancées que l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. On vous en dira plus sur ces outils prochainement : restez connectés !

Ces plateformes permettent d’analyser les mots-clés payés par vos concurrents en croisant les données de plusieurs sources et avec des paramètres multiples, spécifiques.

Cependant, si ces outils experts de référencement offrent des fonctionnalités puissantes, ils sont aussi complexes et onéreux. Leur utilisation requiert des compétences avancées en SEO et SEA, ainsi que du temps pour l’apprentissage et la mise en œuvre.

De ce fait, le plus rentable et efficace pour la plupart des entreprises est de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel (SEO) et payant (SEA) – comme Opus Numerica !

En effet, nous réalisons régulièrement des analyses concurrentielles de mots-clés qui font la différence pour les campagnes Google Ads de nos clients. Contactez-nous.

Quelles sont les données utiles pour analyser les mots-clés payés par vos concurrents

Une fois que vous avez identifié les mots-clés payés par vos concurrents, vous pouvez commencer à les analyser. Voici quelques données que vous pouvez examiner.

Le niveau de concurrence des mots-clés payants

Le niveau de concurrence d’un mot-clé Google Ads indique combien d’autres annonceurs ciblent ce mot-clé. Un niveau de concurrence élevé signifie que vous devrez payer plus pour que votre annonce soit affichée.

Le trafic généré par un mot-clé

Le trafic d’un mot-clé indique combien d’utilisateurs recherchent ce mot-clé chaque mois. Un trafic élevé signifie que vous avez la possibilité d’atteindre un large public.

Mais attention ! Un public plus large, c’est aussi plus de risque d’être noyé dans la multitude des résultats, même sponsorisés ! Alors il est essentiel de choisir la jauge adaptée.

Le CPC moyen (coût par clic)

C’est le nerf de la guerre ! Le CPC moyen d’un mot-clé indique combien les annonceurs paient en moyenne pour que leur annonce soit affichée dans les résultats d’annonces Google Ads.

Un CPC élevé signifie que vous devrez payer plus pour que votre annonce soit affichée et encore plus si vous voulez qu’elle ait des chances d’arriver en tête des résultats sponsorisés ! Eh oui, la tête d’affiche, ça se paie.

Comment utiliser les données sur les mots-clés payés par vos concurrents

Une fois que vous avez analysé les mots-clés payés par vos concurrents, vous pouvez utiliser ces données pour améliorer vos campagnes Google Ads. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

Ajoutez des mots-clés pertinents à vos campagnes Google Ads

Si vous constatez que vos concurrents ciblent des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise, vous pouvez les ajouter à vos propres campagnes.

Augmentez vos enchères sur les mots-clés concurrentiels

Si vous souhaitez améliorer votre classement sur les mots-clés les plus stratégiques que vos concurrents ciblent, vous pouvez augmenter vos enchères sur ces mots-clés en particulier.

Créez des annonces plus attractives par rapport aux mots-clés concurrentiels

Pour améliorer vos performances sur les mots-clés ciblés par vos concurrents, vous pouvez créer des annonces plus attractives, qui inciteront davantage les utilisateurs à cliquer.

Vous cherchez un prestataire Google Ads ?

Contactez-nous !