Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

Améliorer le référencement de votre site internet

par | 12 Fév 2015

Avertissement du 20/02/2017 : Le web change vite ! Cet article a été écrit en février 2015. Pour une information d’actualité sur la manière d’améliorer le référencement de votre site internet, visitez cette page.

L’enjeu

Comment faire pour améliorer le référencement de votre site internet ? On entend par « bon référencement » un positionnement privilégié dans les résultats des moteurs de recherche. On demande souvent : « Comment faire pour que mon site web apparaisse en tête des résultats de recherche de Google ? ». Figurer parmi les premiers résultats de Google apparaît comme un enjeu majeur pour l’heureux propriétaire d’un nouveau site. Cet objectif n’est pas forcément réalisable, en tout cas à court terme, et surtout, poser ainsi la question du référencement est limitant. Il convient d’inscrire cette problématique dans le cadre plus large de votre présence sur internet. Voici quelques aspects à considérer pour améliorer le référencement de votre site internet et sa visibilité, en résumé.

Optimiser le référencement naturel

Le premier point, et c’est le plus important, c’est d’optimiser le référencement naturel et de laisser faire le temps (le référencement naturel est à mon sens le seul réellement valable et durable ; il s’améliore au fil du temps – difficile de le forcer) par divers moyens dont les pratiques SEO (Search Engine Optimization). Pour cela, il convient de respectant divers paramètres au moment de la création du site internet, certains visibles (exemple : menu de navigation du site…) et d’autres non (balises spécifiques dans le code Html, respect d’une syntaxe à jour pour le code, débogage et correction du code pour bon fonctionnement sur les principaux navigateurs comme Explorer, Firefox, Opéra…). C’est pour cela aussi qu’une bonne organisation des contenus (rédactionnels) est primordiale.

Améliorer le référencement de votre site internet grâce aux mots-clés

Les mots-clés (lus par les moteurs de recherche) jouent un rôle important. Ils apparaissent à divers endroits du site. Ils sont de 2 types : ceux qui sont inclus dans le texte des rédactionnels (d’où l’intérêt d’intégrer des pages de contenu éditorial « pur », correspondant aux informations que vos clients potentiels sont susceptibles de chercher) ; et ceux qui sont entrés en plus, visibles ou non sur le site. Attention toutefois : inclure des listes de mots-clés dans des pages cachées ou non ne fonctionne pas et même peut être sanctionné par Google. Privilégier la lisibilité est un aussi un atout pour un bon référencement.

Blog et Liens

Une bonne gestion du « blog », si votre site en comporte un, et des liens est un facteur favorisant le référencement. Si votre site comprend un système de gestion de contenus, un temps de formation vous sera utile pour apprendre les bons usages et les pratiques à respecter et pour vous alerter sur les actions de communication et de diffusion à mener autour de votre site web pour le faire monter dans le référencement.

Moteurs de recherche et Annuaires

Une fois le site opérationnel, il doit être soumis aux principaux moteurs de recherche et annuaires. Des outils statistiques (comme Google Analytics, qui peut être implémenté dans le site) liés aux mots-clés et une veille numérique régulière (test de mots-clés, visite et observation du code de sites relevant du même domaine d’activité…) permettent une analyse des résultats de recherche et le ré-ajustement des balises de description du site et des mots-clés, voire des contenus. Des mises à jour régulières contribuent à améliorer le référencement de votre site internet, d’où l’intérêt de disposer d’un site avec CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenus qui vous permet de publier vous-même régulièrement des actualités en rapport avec votre secteur d’activité.

Vie du site

Un site internet n’est jamais réellement « fini » dans le sens où, pour être efficace, il faudra continuer à s’en occuper après sa mise en ligne, qui marque le début de son existence. Il est nécessaire de faire un point régulier sur le référencement, sur la compatibilité du code html/CSS avec les standards du web qui sont en perpétuel changement, sur les contenus qui peuvent nécessiter une reprise rédactionnelle ou une remise en forme, etc. Il convient d’être à l’écoute des commentaires des utilisateurs, souvent riches d’enseignements sur les habitudes de navigation ou sur la manière dont votre site est perçu.

Référencement payant : le miroir aux alouettes ?

Pour figurer tout en haut des résultats de Google, il n’y a pas de solution miracle, même payante. Ce serait un peu long de détailler cela ici. Il y a éventuellement les Google AdWords (annonces payantes au nombre de clic) mais cela coûte cher et n’est pas forcément rentable. Je vous invite à vous méfier des propositions alléchantes pour améliorer le référencement de votre site internet : ces offres, souvent très onéreuses, sont parfois basées sur des pratiques que Google pénalise et qui, in fine, peuvent nuire au classement de votre site. Du reste, les standards du web changent de plus en plus vite, et aucun positionnement n’est pérenne.

Réseaux sociaux : maîtriser son image

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés intelligemment pour promouvoir votre activité et améliorer le référencement de votre site internet. Utiliser Facebook (ou d’autres réseaux sociaux) pour faire connaître votre site web est une bonne idée, à condition de déjouer certains pièges. Je vous conseille de créer un compte Facebook (ou autre) spécialement dédié à votre activité professionnelle. Veillez à bien ajuster les paramètres de ce compte – vos prospects et clients n’ont pas besoin de voir la photo du petit dernier de votre sœur…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !