Article mis à jour le 22 Oct 2025

Introduction : pourquoi associer intelligence artificielle et pensée atypique

Qu’est-ce qu’une pensée atypique ou un profil atypique

IA générative et pensée atypique présentent certaines similarités, notamment dans la manière de faire des liens entre des sujets ou des domaines a priori éloignés. Avant tout, précisons que « pensée atypique » désigne le mode de pensée particulier des personnes dites neuro-atypiques.

Bien sûr, ce terme vague est un peu un fourre-tout dans lequel on trouve pêle-mêle des personnalités et des problématiques diverses. A simple titre d’illustration et sans vouloir faire d’amalgame, depuis quelques années sur les réseaux sociaux on emploie beaucoup les termes hpi (haut potentiel intellectuel), douance, tdah, bipolaire, dys-, hypersensible, etc.

Évidemment notre propos n’est pas de chercher à préciser ces différents profils ! Ce n’est pas dans nos compétences. En revanche une observation s’impose à la lecture et à la fréquentation de ces personnes supposées « spéciales » : toutes, elles manifestent une façon particulière de raisonner, de traduire les émotions en mots, les idées en concepts. Elles semblent dotées d’une forme particulière d’intuition, de créativité, d’empathie, de compréhension spontanée et profonde du monde. Ce sont de belles et riches qualités, qui ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur dans notre société et dans nos entreprises en quête de compréhension immédiate et de performance.

Pourtant, à notre époque de nécessaire remise en question des paradigmes, ces profils peuvent apporter le regard et l’approche un peu décalés qui permettent d’innover vraiment.

A propos du génie des intelligences artificielles génératives

En parallèle, les marketeurs, influenceurs et business développeurs s’extasient sur LinkedIn de la merveilleuse créativité des intelligences artificielles génératives, comme Chat GPT ou Google Bard. Avouons-le : parfois cette admiration consensuelle nous semble bien naïve. Car la capacité à faire des liens entre des sujets et des domaines différents, à trouver des solutions out of the box, souvent citée comme la preuve de l’excellence et de l’unicité de l’outil, n’a pour nous rien de nouveau en soi.

En fait, toute personne qui, par la nature de son cerveau et de sa constitution, pense en arborescence, fait naturellement ce type de lien.

Dans quels cas vaut-il mieux faire appel à une intelligence artificielle plutôt qu’à une personne

La spécificité et l’avantage des intelligences artificielles sont tout autres. Ils résident dans la capacité à traiter une quantité phénoménale de données en un temps extrêmement limité. Les solutions proposées en réponse aux questions posées par l’utilisateur ne relèvent ni de la créativité, ni de l’innovation, ni de l’intelligence. Il s’agit juste (et c’est déjà énorme) de résultats statistiques, de calculs de probabilités, de rapprochements documentaires, de synthèses ou de résumés.

On ne peut pas ici parler de créativité, d’innovation ni même d’idée – du moins pas au sens d’une idée nouvelle. En effet il convient de se rappeler que rien, dans les IA génératives grand public, n’est innovant sinon peut-être elles-mêmes. Tout leur savoir et leurs réponses sont issus d’une colossale masse documentaire, une énorme base de données qui rassemble (et qui pille, à l’occasion) le résultat des recherches, des idées et de la créativité des autres, de plein d’autres (humains).

Peut-on remplacer les travailleurs humains par des IA

Pour les raisons évoquées plus haut, ce serait selon nous un mauvais calcul de vouloir remplacer un certain nombre de postes ou de prestataires par une IA. Et d’ailleurs, le rôle de l’utilisateur dans l’efficacité de ChatGPT ou Google Bard, on en parle ? Ce serait l’objet d’un autre article – mais le sujet est déjà abondamment traité sur LinkedIn alors faites-vous savoir si cela vous intéresse qu’on le traite sur ce blog).

En fait, la décision de faire appel plutôt à une IA ou à un humain pour réaliser une tâche ou une mission doit tenir compte des objectifs, du contexte et d’un ensemble de paramètres associés. Comment choisir et décider ? C’est l’objet de notre réflexion et du présent article. Nous avons choisi, dans notre réflexion, de mettre en concurrence les IA et les profils dits atypiques parce qu’ils ont en commun une capacité à proposer des idées perçues comme différentes, voire disruptives.

Dans quelle mesure peut-on comparer les intelligences artificielles génératives comme Chat GPT aux modes de pensée en arborescence des cerveaux dits atypiques, comme les hpi, les bipolaires, les tdah… ?u

Les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT utilisent des modèles de langage pour générer des réponses contextuellement pertinentes. Comparer ces IA à des modes de pensée spécifiques comme ceux des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), bipolaires, ou avec TDAH peut être délicat car ces états impliquent des dynamiques cérébrales complexes et variables, tandis que les IA sont des systèmes informatiques créés pour traiter l’information de manière spécifique. Les similitudes peuvent être observées dans la créativité, l’association d’idées ou la pensée non linéaire, mais ces comparaisons nécessitent une analyse approfondie pour être pertinentes.

Intelligence artificielle générative vs pensée atypique : différence et valeur ajoutée

Quelle est la différence entre une solution originale proposée par une intelligence artificielle générative et une solution originale proposée par une personne qui pense en arborescence ?

Une solution originale proposée par une intelligence artificielle générative est basée sur des modèles de données et des algorithmes d’apprentissage, combinant des informations et des schémas préexistants pour générer des réponses innovantes dans un contexte donné.

En revanche, une solution originale proposée par une personne qui pense en arborescence (comme les personnes à haut potentiel intellectuel, les bipolaires, les personnes avec TDAH) peut découler d’une pensée non linéaire, de connexions inhabituelles entre les idées ou de perspectives alternatives, souvent influencées par des émotions, des expériences ou des réflexions personnelles.

Les solutions peuvent être originales de différentes manières, la différence réside principalement dans les processus et les bases sur lesquels ces idées originales émergent.

Dans ce cas, quelle est la valeur ajoutée de la solution proposée par une intelligence artificielle générative comme chat gpt par rapport à la solution que peut proposer une personnalité atypique ?

L’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, apporte une valeur ajoutée en fournissant des réponses basées sur de vastes ensembles de données et des modèles linguistiques sophistiqués. Elle peut générer rapidement une grande diversité de réponses pertinentes et fournir des informations provenant de multiples sources.

D’un autre côté, une personnalité atypique peut apporter une perspective humaine unique et des solutions qui intègrent des émotions, des expériences personnelles et une créativité non conventionnelle.

Ces individus peuvent parfois penser de manière non linéaire et avoir des intuitions qui ne sont pas nécessairement capturées par des modèles algorithmiques.

La valeur ajoutée de chaque approche dépend du contexte spécifique et des besoins.

Les IA génératives comme ChatGPT offrent une grande rapidité et une capacité à traiter d’énormes quantités d’informations, tandis que les personnes atypiques peuvent apporter des perspectives émotionnelles et intuitives qui sont parfois difficiles à reproduire pour une IA.

Combiner ces deux approches peut parfois être la solution la plus bénéfique pour aborder des problèmes complexes.

5 raisons de faire appel à une personne atypique plutôt qu’à une intelligence artificielle pour trouver des solutions marketing originales

Voici pourquoi, pour une entreprise, c’est une bonne idée de choisir de faire appel à une personne atypique plutôt qu’à une intelligence artificielle pour inventer des solutions marketing originales.

1. Créativité et originalité humaine

Les personnes atypiques peuvent apporter une créativité humaine unique, des perspectives originales et une compréhension émotionnelle profonde qui peut se connecter de manière plus authentique avec les clients.

2. Intuition et adaptabilité

Les personnes atypiques ont une capacité naturelle à s’adapter rapidement, à avoir des intuitions et à proposer des idées innovantes qui peuvent évoluer en fonction des besoins changeants du marché.

3. Diversité et empathie

La diversité de pensée et d’expérience qu’apporte une personne atypique favorise une approche empathique et inclusive dans la stratégie marketing.

4. Création de valeur à long terme

Même si le coût initial peut être plus élevé, les idées et les stratégies uniques proposées par des individus atypiques peuvent générer une valeur durable et un avantage concurrentiel significatif.

5. Combinaison des approches

L’idéal, voire l’évidence, ne serait-ce pas de combiner les capacités humaines et les outils IA génératifs pour tirer parti des deux types d’avantages ? En effet, une utilisation maîtrisée des IA génératives comme ChatGPT ou Google Bard peut véritablement soutenir et amplifier la créativité humaine.

En clair, c’est l’opportunité d’actionner, en les associant, deux leviers de performance et d’innovation puissants et complémentaires, à savoir :

  • d’une part, la capacité à traiter une grande quantité de données et à faire des liens entre des informations sourcées d’origines diverses ;
  • d’autre part, l’intuition, l’émotion et la capacité à s’adapter aux autres pour développer des relations humaines.

En fin de compte, l’investissement supplémentaire nécessaire pour rétribuer les services d’une personne, éventuellement atypique, est rentable au regard de la qualité des idées et des résultats en termes d’engagement des clients et de l’audience et de différenciation sur le marché.

L’ensemble de la valeur ajoutée ainsi générée par les compétences spécifiques d’un professionnel expérimenté du marketing de personnalité atypique représente indéniablement un avantage stratégique à long terme pour votre entreprise.

Vous voulez booster votre marketing digital ou l’innovation dans votre entreprise ?

Il se trouve que nous connaissons bien tous ces domaines : IA générative et pensée atypique, marketing digital, innovation, entreprise… Nous serons ravis d’en discuter avec vous alors contactez-nous !