Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

Lier MailChimp et Google Analytics : faut-il autoriser MailChimp à accéder à Google Drive ?

par | 15 Avr 2018

Vous pouvez suivre les statistiques de vos newsletters envoyées avec MailChimp dans Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de lier MailChimp et Google Analytics au moyen d’une API. Mais l’API demande aussi l’autorisation d’accéder aux fichiers de Google Drive.

Comment lier MailChimp et Google Analytics ?

On part du principe que vous avez déjà un compte configuré sur Google Analytics (avec tracking code inséré sur votre site web pour collecter les statistiques de fréquentation de votre site).

La manipulation est assez simple. Dans MailChimp :

Allez dans « Account » (= menu « Compte » présent sous votre nom de connexion en haut à droite).
Puis dans l’onglet « Integrations », cliquez sur Google : « Analytics,; Contacts et Docs ».
Puis cliquez sur « Authorize Connection ».

Une fenêtre d’autorisation s’ouvre, disant que « MailChimp souhaite accéder à votre compte Google ». Jusqu’ici, rien que de très normal. Si on veut pouvoir suivre les campagnes MailChimp dans Google Analytics, il semble logique d’autoriser MailChimp à accéder à certaines fonctions d’Analytics.

Des demandes d’autorisation d’accès abusives

Il faut toujours prendre le temps de lire les autorisations que vous accordez lorsque vous connectez deux services sur internet.

Lier MailChimp et Google Analytics : autorisations demandées par mailChimp
Ici, par exemple, on se demande pourquoi MailChimp veut pouvoir, en plus « d’afficher et gérer vos données Google Analytics », ce qui semble normal puisque c’est le but de la manœuvre :

  • « afficher et gérer les fichiers dans votre compte Google Drive » ;
  • « gérer vos contacts » ;
  • « consulter et gérer vos feuilles de calcul dans Google Drive ».

Ces autorisations semblent abusives au regard de la fonctionnalité demandée.

En fait il y a fusion-confusion entre deux fonctionnalités qui nécessitent de lier MailChimp et Google Analytics :

  • suivre les campagnes MailChimp dans Google Analytics (ce qu’on cherche à faire dans cet exemple) ;
  • importer dans MailChimp des listes de contact d’une feuille de calcul Google Sheet (dans ce cas, la demande d’accès à Google Drive se justifierait).

Avant d’autoriser MailChimp ou une autre application à accéder à vos données, réfléchissez !

Autoriser une application à accéder à une autre application peut constituer un risque pour la protection de vos données, personnelles ou non, et pour la sécurité informatique de votre entreprise, en ouvrant une porte qui peut donner accès à de multiples données et espaces numériques.

Savez-vous seulement quels fichiers contient votre Google Drive ?

N’y aurait-il pas l’une ou l’autre sauvegarde d’un site, d’une application, d’un répertoire de votre ordinateur qui s’enregistre automatiquement dans ce cloud ?

Avez-vous accès, par Google Drive, à des fichiers que d’autres ont partagés avec vous (et qui, si vous accordez l’autorisation, seront également accessibles par MailChimp) ?

Cette obligation d’accorder un « pack » d’autorisations n’est pas sans rappeler une disposition du RGPD.

En effet, le règlement européen sur la protection des données impose de recueillir le consentement explicite de l’utilisateur pour chaque utilisation qui peut être faite de ses données.

On pourra arguer que MailChimp demande explicitement les diverses autorisations d’accès. Certes, mais par-delà les textes de loi, le bon sens et une certaine éthique numérique suggèreraient de ne demander que les autorisations nécessaires.

Dans le cas présent, pour pouvoir lier MailChimp et Google Analytics, c’est tout ou rien. Soit on accorde à MailChimp toutes les autorisations qu’il demande, y compris la possibilité de gérer les fichiers Google Drive et les contacts ; soit on renonce à l’ensemble du service.

Cette demande d’autorisations groupées est d’autant plus discutable qu’on peut lire dans la documentation de MailChimp que « L’intégration Google Analytics de MailChimp n’utilisera que les données de votre compte analytique. Vos contacts, feuilles de calcul et données de boîte de réception ne sont pas utilisés. »

OK, mais alors pourquoi l’API ne permet-elle pas d’autoriser uniquement l’accès à Google Analytics ?

Alors, faut-il lier MailChimp et Google Analytics ou pas ?

Faites preuve de discernement ! La démarche RGPD est ici utile…

D’abord, demandez-vous ce que vous voulez faire. De quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ?

Demandez-vous quel serait l’impact, pour vous et pour les autres personnes éventuellement concernées, d’une utilisation abusive des données contenues dans votre Google Drive ou de votre carnet d’adresses Google par mailChimp ou par une application tierce qui aurait réussi à y avoir accès, avec ou sans l’aval de MailChimp.

En élargissant le point de vue, réfléchissez aussi à la manière dont vos différents espaces web sont organisés. Le compte que vous utilisez pour Google Analytics vous sert-il aussi de messagerie ? Utilisez-vous la fonction Contacts de ce compte Google comme carnet d’adresses ?

Si vous avez des listes de contact dans une feuille de calcul Google Sheet que vous souhaitez importer dans MailChimp, alors l’autorisation se justifie.

Prendre le temps de réfléchir aux implications d’un simple clic peut vous amener à remettre en question l’organisation de votre communication digitale.

C’est l’occasion d’améliorer la qualité et la sécurité des usages du numérique au sein de votre entreprise.

Un petit coup d’œil sur d’autres API de MailChimp, en passant

En gras, ce qui ne semble pas nécessaire pour la fonctionnalité recherchée.

Pour intégrer un formulaire d’abonnement sur Facebook : MailChimp demande l’accès aux : profil public, liste d’amis, publications du journal et évènements.

Pour la publication automatique des campagnes sur Twitter : MailChimp demande l’autorisation de lire les Tweets de votre fil, voir qui vous suivez et suivre de nouvelles personnes, mettre à jour votre profil, publier des Tweets à votre place.

A propos de newsletter

Pour recevoir tous les mois mes infos digitales, vous pouvez vous abonner à ma newsletter ! C’est par là…

Un peu perdu dans MailChimp ?

Vous aimeriez gérer plus efficacement vos campagnes d’e-mailing, avec MailChimp ou avec une autre plateforme d’e-mailing ?

Je peux vous proposer une formation sur mesure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !