Vaut-il mieux travailler d’abord sur le SEO ou sur les Réseaux Sociaux pour développer votre projet ?

Vous développez une nouvelle offre commerciale et vous vous demandez comment choisir entre SEO et Réseaux Sociaux pour la promouvoir ?

Bien sûr, dans l’idéal, vous devez travailler à la fois sur le référencement, avec une bonne optimisation SEO de votre site web, et sur les réseaux sociaux, en commençant par une bonne optimisation des réseaux sociaux ou Social Media Optimization (SMO, vous le connaissiez, celui-là ?) et en appliquant une vraie stratégie de community management sur les réseaux sociaux pertinents.

Ceci dit, vous pouvez avoir des priorités, que ce soit pour des raisons financières ou autres. Pour savoir quel canal de communication privilégier, voici un rappel de la différence d’objectif entre SEO et Réseaux Sociaux.

SEO vs Réseaux Sociaux : deux approches différentes pour des objectifs différents

  • Le SEO est adapté à la recherche de services ou produits de types déjà connus, que l’on sait décrire et nommer (l’analyse concurrentielle de mots-clés permet de déterminer les bonnes requêtes cibles).
  • Les réseaux sociaux sont plus adaptés à la découverte de produits ou de services innovants, que par définition il y a peu de chances que les internautes recherchent sur Google puisqu’ils ne savent pas que ça existe.

Donc pour savoir quel canal de communication digitale privilégier entre le SEO et les Réseaux Sociaux, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le service ou le produit que je propose existe déjà ?
  • Est-ce que le service ou le produit que je propose est régulièrement cité sur internet ou dans les médias ?
  • Est-ce que des personnes sont susceptibles de chercher ce service ou ce produit sur Google ?

Si vous ne répondez « Oui » à aucune de ces questions, laissez tomber le SEO et privilégiez les réseaux sociaux ! Ce sera plus efficace et rentable à court et moyen terme.

SEO et Réseaux Sociaux : deux leviers de marketing digital complémentaires

Bien entendu, ceci est un principe général. En pratique, chaque projet est à considérer comme un cas particulier car il n’y a aucune règle universelle en marketing digital.

C’est pourquoi nous sommes à votre écoute pour échanger avec vous sur votre projet. Nous pouvons vous aider à décider s’il vaut mieux, pour vous, aujourd’hui, privilégier le SEO ou le marketing sur les Réseaux Sociaux. Cela fait également partie de nos missions de vous accompagner pour le déploiement ou le suivi de votre stratégie digitale. Alors n’hésitez pas à nous contacter.