Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

Optimiser le référencement d’un site internet créé avec Web Creator : Est-ce possible ?

par | 16 Mar 2017

Est-il possible d’optimiser le référencement d’un site internet créé avec Web Creator ? Consultée à plusieurs reprises sur le sujet, j’ai fait un rapide audit de l’outil en le confrontant aux exigences du SEO (Search Engine Optimization), qui est la référence en termes de référencement naturel.

Qu’est-ce que Web Creator ?

Web Creator est un logiciel de création de site internet 100% WYSIWYG, c’est-à-dire « What You See Is What You Get ». Cela veut dire qu’on travaille exclusivement en mode visuel, sans avoir accès (ou avec un accès très limité) au code html qui constitue le matériau de base d’une page web.

Avantages de ce type de logiciel de création de site internet

  • Avec un peu de logique et de méthode, (presque) n’importe qui peut créer un site web, sans aucune connaissance du Html ou du CSS. Le travail se faisant en local (sur votre ordinateur), il est toutefois nécessaire de comprendre le fonctionnement des protocoles de transfert FTP pour mettre votre site en ligne.
  • Le faible coût du programme (moins de 100 euros annoncés sur le site de l’éditeur).

Inconvénients et facteurs ayant un impact sur le référencement

  • Pas de réactivité : site non responsive, ce qui signifie que l’affichage ne s’adapte pas aux différents formats des écrans des smartphones ou tablettes. D’après la documentation de l’outil, le site est censé être responsive. En pratique, l’écran se redimensionne, mais sans réelle adaptation. Le support en ligne (par chat, donc réactif) confirme que pour avoir un site responsive, il faudrait utiliser un autre logiciel. Ceci peut affecter le SEO.
  • Pages lourdes : selon les commentaires postés par des utilisateurs sur divers forums, le problème viendrait notamment de la gestion des styles. Il semblerait que l’outil ne gère pas très bien la séparation du contenu et de sa mise en forme, qui est la base du couple html / CSS. Cela aussi peut affecter le SEO.
  • N’importe qui peut faire facilement des mises à jour du contenu mais attention, cela pourrait nuire au bon référencement du site ! Mettre à jour est une chose, changer tout le temps en est une autre. Google aime la stabilité.
  • Pas d’accès au code Html, comme déjà signalé plus haut, donc pas de possibilité de corriger « manuellement » les balises meta de description du contenu des pages (on est censé pouvoir les renseigner dans le logiciel).
  • Personnalisation du site limitée

Points incertains à propos des balises :

  • Google Analytics : le logiciel est censé permettre l’intégration de Google Analytics, outil indispensable de suivi du référencement, mais j’ignore par quel procédé. Sur certaines plateformes, l’intégration automatique du tracking code de Google Analytics peut parfois poser problème (les balises ne se mettent pas toujours au bon endroit, c’est-à-dire, à ce jour, juste avant la balise de fermeture </head>).
  • Les balises d’images devraient pouvoir être renseignées dans le logiciel, mais je n’ai pas trouvé d’information détaillée à ce sujet. Les exemples de sites que j’ai vus ne m’ont pas permis de décider de la pertinence de l’outil sur ce point. C’est un point important car une bonne optimisation des images (incluant le nom et les balises de description) influence fortement le référencement d’un site internet.

Comment optimiser le référencement d’un site internet créé avec Web Creator ?

En agissant sur le contenu du site web ! Le texte reste l’élément clé du référencement il fournit à Google son matériau d’analyse. On peut favoriser le référencement naturel notamment par les actions suivantes :

  • Un travail sérieux de rédaction des contenus, prenant en compte la spécificité de l’entreprise, son domaine d’activité, le public cible, les termes de recherche correspondant.
  • Une ergonomie soignée : travail sur le titre des menus et la simplicité de la navigation.
  • L’optimisation des images : taille et poids, mais aussi iconographie (quel message l’image véhicule-t-elle ?), nommage, balises descriptives (selon entrées disponibles).
  • Si possible et selon la pertinence par rapport à la vie de l’entreprise concernée par le site, l’ajout d’une section blog ou actualités, permettant des mises à jour régulières du contenu sans « casser » le référencement du contenu global. Cela permet aussi de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
  • Le netlinking : liens entrants et sortants avec d’autres sites web et les réseaux sociaux professionnels.
  • L’implémentation de Google Analytics pour suivre le trafic généré par les résultats de recherche et qualifier le public. Cela permettra de réajuster les stratégies SEO.

Quels résultats peut-on espérer ?

Le référencement est le résultat de la synergie de nombreux facteurs. Si Web Creator ne permet pas de répondre à certains facteurs techniques, le travail sur les contenus devrait toutefois porter ses fruits, en laissant le temps faire son œuvre…

En matière de référencement, il ne faut pas être trop pressé. On n’a pas un site « bien » ou « mal » référencé, il s’agit plutôt d’un pourcentage d’efficacité ou d’une montée en puissance (en visibilité) progressive.

Le référencement d’un site internet s’inscrit dans une stratégie de web marketing. Plus celle-ci est clairement définie (situation initiale, objectifs, moyens mis en œuvre, mise en réseau…), plus les résultats seront satisfaisants.

Envie d'être vu ?

  • Vous voulez améliorer le placement de votre site internet dans les résultats de Google ?
  • Vous hésitez sur la meilleure manière de présenter vos services sur le web ?
  • Vous ne savez pas comment suivre les statistiques de votre site internet ?
  • Vous avez besoin d’aide pour établir un plan média ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !