Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Comment utiliser le Community Management pour la marque employeur

par | 31 Oct 2021

Bonjour ! Je suis Rita Cuzzupi, consultante en stratégies numériques et gérante d’Opus Numerica, petite entreprise avignonnaise qui fait rimer Communication avec Relation, Numérique avec Éthique, Performance avec Sens.

Aujourd’hui, j’inaugure un nouveau format d’article de blog. Ce format est basé sur une publication que j’ai partagée sur LinkedIn ou éventuellement sur un autre réseau social.

Le Community Management pour la marque employeur : une introduction  à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux

J’interviens en tant qu’enseignante vacataire au sein de l’IUT d’Avignon Université. Je donne notamment des cours de Community Management aux étudiants qui préparent une Licence Pro e-commerce et marketing numérique. Je commene volontiers mes sessions par une séquence sur l’intérêt du community management pour la marque employeur et la reputation de l’entreprise.

Une activité de Community Management implique de rester à l’affût des nouveautés, des évolutions, des tendances des réseaux sociaux, ainsi que de l’actualité en général. Une bonne culture du monde de l’entreprise et du travail est également nécessaire, surtout pour la communication BtoB.

Utiliser le Community Management pour la marque employeur, ça commence par un travail sur l’e-reputation

On continue à parler d’e-reputation pour les entreprises et les marques mais on pourrait simplifier en parlant de reputation car :

  • l’essentiel de la communication est aujourd’hui digitale,
  • la réputation off-line est aussi importante que la réputation on-line, y compris pour le Community Management !

Toujours est-il qu’un travail préalable sérieux d’audit et de benchmark est indispensable si vous voulez construire et optimiser une vraie stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, ce qui constitue l’un des piliers d’un Community Management professionnel et efficace.

J’ai récemment proposé cette réfléxion dans une publication sur LinkedIn (ci-dessous).

Exemplarité, sincérité, engagement personnel : les piliers du Community Management pour la marque employeur (entre autres)

Pour illustrer et conclure cet article, je partage ce commentaire de Romain Boudreaux, que j’ai eu le plaisir de compter parmi mes stagiaires. Romain est Responsable Communication et Community Manager chez Valence Romans Habitat. Il s’est approprié les principes du Community Management d’une manière personnelle, avec intelligence et finesse – et c’est pour ça que ça marche !

Voici son témoignage :

« Tout doit partir de l’intérieur avec volonté et engouement. Sinon on tombe dans l’écueil classique d’une personne qui dispense de beaux préceptes mais ne les applique pas à sa propre personne.

Pour être suivi, il faut faire preuve d’exemplarité et sortir de l’unique volonté de coller au jargon marketing du moment !

Mais finalement c’est bien cela la vraie sincérité, la vision long terme et hors tendance face au court terme parfois illusoire. Faire car cela a du sens et non car cela est opportun !

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, bon nombre d’entreprises faisait déjà de la marque employeur avant l’invention de ce concept !

La sincérité doit être à la base de tout pour écrire une grande et belle histoire ! »

La discussion continue sur LinkedIn !

Si cet article vous a plu, si vous voulez réagir ou poursuivre les échanges sur ce sujet, rejoignez la discussion sur LinkedIn (https://bit.ly/cmlink01).

Si vous souhaitez être accompagné pour votre community management ou votre communication digitale, contactez-moi.

Faites les bons choix

Dans le cadre de ses services de consulting numérique, Opus Numerica réalise l’audit de votre site internet existant et de vos outils de communication, et vous accompagne dans l’élaboration du cahier des charges de votre nouveau site web.

Vous ne savez pas quoi dire, comment le dire ? Contactez-nous !
Réseaux sociaux et community management : comment construire et engager votre communauté sur les réseaux sociaux

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !