Opus Numerica - le Blog. Communication Digitale. Stratégies Numériques.

Chercher sur tout le site

Voulez-vous recevoir nos news ?

Comment l’énergétique chinoise peut aider l’entreprise

par | 7 Juin 2018

Mais qu’est-ce que l’énergétique chinoise vient faire sur un blog de communication digitale et de transformation numérique ?

J’explore ce domaine depuis plus de dix ans. Je trouve que c’est un bon outil pour assouplir la pensée et accompagner le changement. Je me suis même amusée à élaborer une version de l’énergétique chinoise appliquée à la gestion de projet. C’est ma petite disruption à moi !

Delphine Martin-Chabert m’a aimablement invitée à en parler dans son émission Mode d’Emploi diffusée sur RCF Vaucluse mardi 6 juin 2018. Voici le podcast de l’interview :

En résumé…

Qu’est-ce que l’énergétique chinoise ?

Pour simplifier, disons que c’est une représentation imagée du monde, basée sur l’observation de la nature.

L’idée, c’est que tout ce qui existe dans le monde est composé de 5 éléments (ou énergies de base), qui sont présents en toute chose dans des proportions et des qualités différentes.

Ces 5 éléments sont le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois.

A quoi correspondent les 5 éléments du modèle énergétique chinois ?

D’abord il faut comprendre que ces 5 éléments sont liés, ils dépendent les uns des autres.

Par exemple, on comprend bien que le bois nourrit le feu, ou que le métal sert à fabriquer des outils qui permettent de trancher le bois.

A chaque élément correspondent de nombreux attributs, dans tous les domaines de la vie.

Par exemple :

  • Bois : créativité, mouvement, vert, acide
  • Feu : innovation, joie, rouge, amer
  • Terre : stabilité, réflexion, jaune, sucré
  • Métal : tri, famille, blanc, piquant
  • Eau : structuration, érudition, noir, salé

Comment fonctionne l’énergétique chinoise

L’énergétique chinoise procède par analogies, par comparaisons.

Par exemple, on va considérer qu’un arbre, un homme ou un projet évoluent selon les mêmes principes.

On le comprend bien si on pense à la naissance d’une plante ou d’un être humain : dans les deux cas, il faut une graine, un terrain propice pour la gestation, un certain temps avant que le jeune organisme puisse sortir à l’air libre pour commencer sa vie autonome, etc.

Donc pour comprendre et améliorer le fonctionnement d’une entreprise, on va pouvoir établir un parallèle avec les organismes vivants et les phénomènes naturels.

Comment l’énergétique chinoise peut accompagner le changement individuel

La connaissance de soi me semble essentielle pour évoluer tant dans sa vie privée que professionnelle. L’énergétique chinoise peut être un bon outil pour ça.

Par connaissance de soi, j’entends : comprendre comment on fonctionne, connaître notre tendance naturelle, qui détermine nos points forts et nos faiblesses, les situations dans lesquelles on est à l’aise, nos difficultés…

Comment l’énergétique chinoise peut aider l’entreprise ou le porteur de projet

L’énergétique chinoise peut nous aider à prendre un peu de distance, à faire un pas de côté pour adopter un point de vue d’observateur de nous-même ou de notre projet.

Cela permet de remettre les choses en perspective quand on a l’impression d’être coincé ou de répéter toujours les mêmes schémas.

Au niveau d’une entreprise ou d’un projet, on peut aussi regarder comment les 5 éléments s’équilibrent ou pas, quels sont les éléments forts, les mouvements qui semblent bloqués…

Car chaque métier, chaque service ou domaine de compétences correspond aussi à un (ou à plusieurs) éléments. Par exemple, les ressources humaines, c’est plutôt de la terre ; le marketing, c’est plutôt du bois ; la comptabilité, c’est plutôt du métal…

Quelques exemples concrets de l’énergétique chinoise appliquée à l’entreprise ou aux projets professionnels

Les startups

L’exemple d’actualité le plus parlant est certainement la startup. Une « startup », c’est une « jeune pousse », donc beaucoup de bois… C’est-à-dire beaucoup de mouvement, de créativité et aussi d’émotion, mais pour que le projet perdure, il va falloir le structurer (c’est de l’eau), apprendre à ancrer l’action dans la durée (c’est de la terre), faire des choix (métal), prendre des décisions (feu)…

Le demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi peut avoir l’impression de tourner en rond. C’est un problème de terre. D’ailleurs on parle bien d’une réflexion stérile, pour un projet qui ne porte pas ses fruits…

Pour transformer une réflexion qui stagne en mouvement positif, on peut amener des idées nouvelles, stimuler la créativité, inciter à « bouger » dans tous les sens. Cela revient à stimuler le bois pour qu’il contrôle la terre.

Bilan des compétences naturelles

L’énergétique chinoise permet en quelque sorte de faire le bilan de ses compétences « naturelles ».

Par exemple, si vous avez tendance à tout conserver, que vous avez du mal à faire le tri ou à ranger, on peut supposer que le métal et l’eau ne sont pas vos éléments forts. Vous risquez donc de ne pas vous sentir vraiment à votre place à un poste d’assistant administratif ou de secrétaire…

Ça semble évident, mais quand on a le nez sur son problème, on ne le voit pas toujours.

Ma citation pour conclure

C’est une citation d’Aldous Huxley, qui me semble d’actualité en cette période de changement et de transformation, y compris numérique, que nous vivons :

« La conscience n’est possible qu’à travers le changement, tout changement n’est possible qu’à travers le mouvement. »

Besoin de changer de point de vue ?

Réfléchissons ensemble !

Sus aux marchands du temple

J’ai déjà évoqué l’énergétique chinoise dans un précédent article du blog : Énergétique chinoise et gestion de projet : quel potentiel ?

Cet article était abordé d’un point de vue moins enthousiaste. J’étais alors un peu agacée, je crois, par les nombreux coaches-influenceurs autoproclamés qui se multiplient sur les réseaux sociaux, se proposant de partager leur « expérience », parfois très légère, pour nous permettre de cesser enfin d’être des losers…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − six =