Opus Numerica - Le Blog. Communication Digitale et Stratégies Numériques

L’empathie, une stratégie web marketing ?

par | 12 Juin 2017

7 conseils pour améliorer votre référencement et vos performances sur internet

1.    Ne basez pas votre stratégie web marketing sur les qualités de votre produit

C’est aujourd’hui une des erreurs les plus fréquentes en termes de stratégie de contenus et de positionnement marketing.

Dire de votre produit que c’est le meilleur produit de sa catégorie ne donnera pas envie aux gens de l’acheter – même si c’est effectivement le meilleur produit de sa catégorie.

Ne cherchez pas à vendre ! Donnez plutôt envie à vos clients potentiels d’acheter.

Développez une pensée orientée utilisateur et non commerçant, fabricant, producteur ou diffuseur.

Imaginez que vous voulez partir en vacances. Cela vous intéresse-t-il de connaître la technologie de l’avion qui va vous transporter ? Non. Ce qui va vous donner envie d’acheter votre voyage, ce sont les paysages de rêve que vous allez découvrir, ou les musées que vous allez pouvoir visiter…

Pour vos clients, c’est pareil. Expliquer comment votre produit est fait, d’où il vient, et même la spécificité de votre entreprise – intéressera peu, ou pas longtemps, et ne motivera pas un passage à l’acte d’achat ou, plus largement, l’adhésion et l’engagement. Ces informations « techniques » ont leur place sur votre site internet, mais dans une stratégie de communication digitale, ce n’est pas le contenu à mettre en avant.

Racontez plutôt ce que vos produits ou services apportent à vos clients, comment ils améliorent leur vie. Faites rêver vos lecteurs, informez-les, surprenez-les. Si ce sont des témoignages de vos clients, c’est encore mieux.

C’est également un aspect rédactionnel du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Cela prend du temps et, oui, c’est un investissement – indispensable.

2.    Intéressez-vous à votre public

On a tendance à écarter un peu vite cette problématique, comme si c’était évident. Pourtant c’est un enjeu essentiel qui est souvent mal compris et insuffisamment pris en compte.

Il ne s’agit pas ici de justifier de la qualité de votre prestation ou de votre esprit de service. Du reste, n’est-ce pas la base de toute activité commerciale ?

Il s‘agit plutôt de savoir qui sont vos clients pour pouvoir déterminer le profil de vos prospects afin de leur proposer du contenu adapté, attractif, correspondant à leurs centres d’intérêt, à leurs comportements sur internet et à leurs habitudes de consommation.

Comment procéder ? Quelques pistes :

  • Analyse des données collectées par Google Analytics
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Interactions avec votre audience sur les réseaux sociaux
  • Recherches sur les activités professionnelles ou de loisirs exercées par vos clients, et sur les centres d’intérêt associés
  • Faites preuve d’empathie
  • etc.

3.    Faites évoluer votre site internet

Vous avez peut-être passé beaucoup de temps à préparer et à réaliser votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce. Votre investissement, en temps, en énergie et en argent, était peut-être conséquent autant que nécessaire.

Pourtant il faudra peut-être remettre en question le travail réalisé, même si le site n’a été mis en production que depuis peu. La durée de validité d’un contenu ou d’une interface sur internet est variable. Que votre rythme personnel soit lent ou rapide, le monde change vite et les technologies aussi.

Ce qui était valable et fonctionnait bien hier peut être obsolète aujourd’hui. Si vous voulez continuer à évoluer et à vendre, qu’il s’agisse de produits ou de services, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’accepter et de vous adapter pour suivre le mouvement.

C’est pourquoi on recommande souvent de ne pas trop s’attacher aux détails visuels sur les sites commerciaux, à moins de disposer d’un budget conséquent. L’important est d’avoir un site qui fonctionne, clair, à l’ergonomie simple.

Le plus important, c’est le contenu, et ce contenu doit être orienté utilisateur (cf. paragraphe 1) et rédigé selon les principes du SEO pour un bon référencement naturel.

4.    Utilisez les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux constituent un levier marketing à différents niveaux :

  • Ils permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site internet, en s’inscrivant dans votre stratégie SEO
  • Ils vous permettent de développer un réseau de personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez
  • Ils représentent un moyen efficace de développer votre image de marque et votre notoriété.
  • Ils vous permettent de montrer votre expertise dans votre domaine.
  • Ce sont aussi des plateformes publicitaires (voir paragraphe 5).

Pour une action efficace au travers des réseaux sociaux, une présence régulière et active, sur des médias choisis, est nécessaire. Il ne suffit pas de poster un article de temps en temps. Il s’agit d’assurer un véritable community management suivant une stratégie de contenus.

5.    Ne boudez pas le référencement payant

Oui, le référencement naturel est primordial, et un bon SEO permet d’être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Pour un bon ranking, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un bon SEO associé à une stratégie de contenus.

Toutefois, il se peut que vous ayez intérêt à investir également dans du référencement payant. Selon la nature des produits ou services que vous proposez, votre cible, vos objectifs, votre budget, vous pourrez choisir entre divers supports, notamment :

  • Les supports Google : AdWords, Google Shopping, Google AdSense…
  • Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter…
  • Le référencement sur des annuaires spécialisés
  • etc.

6.    Soyez patient

Il faut généralement de quatre à douze mois pour que les effets du SEO se fassent sentir sur votre référencement.

De plus, si votre activité relève d’un secteur fortement concurrentiel, il faudra du temps aussi pour asseoir votre e-reputation et vous imposer comme le référent incontournable dans votre catégorie. Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre notoriété, mais cela aussi prend un certain temps (cf. paragraphe 4).

L’association d’un bon référencement naturel et d’une bonne e-reputation, que les réseaux sociaux vous aident à construire, est nécessaire pour générer une amélioration significative de vos résultats, quels que soient vos objectifs.

7.    Remettez-vous en question régulièrement

Le référencement et le web marketing font partie intégrante de votre projet. Si « ça ne marche pas » aussi bien que vous le voudriez, peut-être faut-il repenser votre démarche, en tirant des leçons de votre expérience pour réajuster votre positionnement. Parfois cela peut impliquer de repenser votre activité, votre organisation ou vos priorités. Restez ouvert.

Pour des conseils personnalisés...

… Nous sommes à votre écoute.

Empathie n. f.

Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.

Source : Larousse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnement Newsletter

[mc4wp_form id="4832"]

Une idée ?!

Vite...

Ça vous a plu ? Suivez nos news sur les réseaux sociaux !